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Lège Cap ferret, oasis numérique…

Publié le 04 février 2017 par Jlboulin @etourismeinfo

Lège Cap ferret, oasis numérique…Avez-vous déjà vu une " oasis numérique "? La première que j'ai rencontrée, et ce n'était pas un mirage, se trouve sur le bassin d'Arcachon, à Lège Cap Ferret.

Sous ce joli nom, se cache un espace en plein air, joliment aménagé avec des fauteuils, des prises USB, du wifi et même des brises-soleil pour avoir de l'ombre (pratique pour consulter son écran..). C'est tout simplement un bureau en plein air, dans un cadre exceptionnel.

Pascale Lassus Portarieu, directrice de l'Office de Tourisme de Lège Cap Ferret nous explique l'origine de cette bonne idée :

" Dans le cadre de notre stratégie " Lège-Cap Ferret la promesse de Vraies Vacances ", nous avons mis en place des actions visant à nourrir la promesse avant pendant et après. C'est dans ce cadre que nous nous sommes lancés dans la rénovation des espaces d'accueil visiteurs de l'Office de Tourisme de Claouey Inside et Outside. Depuis 2007 nous avions mis en place le wifi accessible au public. En revanche rien n'était fait en extérieur pour le confort des usagers. On retrouvait donc nos visiteurs assis contre les bâtiments la journée et le soir.

Aussi, dans le cadre de la rénovation, nous avons souhaité que l'esplanade au bord de l'Office, vide de tout mobilier, puisse un peu devenir un " bureau " en plein air. "

Comment a été pensé l'aménagement extérieur? " Nous avons bien sur fait travailler un architecte qui a dessiné des brises soleil que l'on a ensuite fait fabriquer sur mesure. Nous avons acheté des fauteuils en béton chez un designer à Barcelone. Mais comme ces fauteuils n'étaient pas équipés de prises pour la recharge des appareils, l'architecte a dessiné et fait fabriquer des plots alu installés tout près des fauteuils afin que les gens puissent recharger leur appareil. "
Lège Cap ferret, oasis numérique…
Comment les visiteurs comprennent qu'ils sont dans une oasis numérique? " L'espace est clairement identifié avec un totem présentant les modalités de connexion.... Nous avons également intégré 4 mobiliers de type totem qui donnent certaines d'infos : les autres spots wifi de la commune, des piste d'expériences Vraies Vacances à partir de photos invitant aussi à partager l'expérience sur les réseaux avec les hastags #vraiesvacances #legecapferret... "

Le résultat de l'oasis numérique est là : si en 2015, il y a eu 3715 connexions sur le site, cela a triplé pour l'année 2016 avec 9828 sessions.

Des " plus beaux bureaux du monde " un peu partout sur la presqu'île

Pascale a des idées pur améliorer le service : " nous envisageons l'installation d'un écran extérieur sur lequel remonterait non pas l'exhaustivité de l'offre mais plutôt des infos chaudes en fonction de l'heure de la journée (affichage dynamique). Ca n'a pas la vocation de remplacer le site internet, ou les conseillers en séjour mais plutôt de fournir des infos utiles dans l'immédiateté du besoin du vacancier présent sur site. Objectif : saison 2017. "

Lège Cap ferret, oasis numérique…
L'office de tourisme ne compte pas s'arrêter là et souhaite développer le concept d'oasis numérique, plus beau bureau du monde.

" Nous aimerions aujourd'hui pouvoir dupliquer cette réalisation avec d'autres mobiliers bien sur et d'autres styles sur d'autres spots de wifi territorial de la commune ( qui en comporte 14 au total ) et notamment ceux au bord de l'eau, ceux au pied d'un site architectural pour conforter l'idée que les " Plus beaux bureaux du monde " sont à Lège Cap Ferret "

Et à la question rituelle : " si c'était à refaire? ", Pascale répond calmement mais directement : " rien à refaire, tout est bon! "

Lège Cap ferret, oasis numérique…

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l'office de tourisme de l'Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d'accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d'information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d'échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l'Internet ont donné l'idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog "etourisme.info", qui se veut être le creuset de l'etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne.Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin


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