De précédentes recherches ont suggéré que cette différence entre les préférences d'âge selon le sexe se résout " naturellement " en fonction de la préférence des femmes. Cependant, ces préférences d'âges évoluent au cours de la vie. Les chercheurs de l'Åbo Akademi University (Turku, Finlande) ont étudié les tranches d'âge des partenaires sexuels de 2.655 adultes, âgés eux-mêmes de 18 à 50 ans. L'analyse confirme que :
-les femmes ont tendance à préférer les hommes légèrement plus âgés,
-les femmes indiquent leurs préférences sous forme d'une tranche d'âge plus précise (plus étroite) que les hommes,
-les préférences des hommes " s'élargissent " sous forme d'une tranche d'âge de plus en plus large, au fur et à mesure qu'ils vieillissent,
-plus âgés, si les hommes ne " disent pas non " aux relations sexuelles avec de plus jeunes femmes, ils n'excluent pas le sexe avec des femmes de leur âge, et, dans la vraie vie, leur partenaire sexuelle reflète plutôt leur propre tranche d'âge et leur intérêt pour de plus jeunes femmes n'est pas forcément transformé en activité sexuelle réelle.
-Seuls les hommes homosexuels sont plus susceptibles de convertir en relations réelles leurs préférences vers des partenaires plus jeunes, ce n'est pas ou peu le cas chez les hommes hétérosexuels et bisexuels.
L'auteur principal, Jan Antfolk conclut que la plupart des hommes et des femmes sont également sexuellement attirés par des partenaires de leur âge tout au long de la vie et que la grande majorité des relations sexuelles, telles que documentées dans son étude se produisent entre des partenaires à peu près du même âge.