" Bien que la fibromyalgie soit plutôt considérée comme une maladie touchant les jeunes et les femmes d'âge moyen, sa prévalence augmente avec l'âge. L'arthrose associée chez les patients âgés entraîne fréquemment un retard de diagnostic donc de traitement. En cas de douleur intense incompatible avec les résultats cliniques et radiologiques, le diagnostic de la fibromyalgie doit être envisagé " , expliquent les auteurs. Leur étude a suivi 100 patients âgés de 65 à 80 ans, répartis en 2 groupes, 31 avec et 69 sans fibromyalgie, selon les critères de diagnostic de l'American College of Rheumatology (ACR). Les chercheurs ont analysé plusieurs paramètres, tels que le nombre de points sensibles (TPC), les symptômes courants, la sévérité de la maladie (à l'aide de l'échelle Fibromyalgia Impact Questionnaire ou FIQ), la qualité de vie ( Nottingham Health Profile ou NHP) et la douleur ( Visual Analog Scale ou VAS).
-Les patients fibromyalgiques présentent des scores significativement plus élevés de douleur, de troubles du sommeil, d'isolement social et de réactions émotionnelles soit un score de qualité de vie dégradé par rapport au groupe non-fibromyalgique.
Aucune différence n'est identifiée dans ces mesures de sévérité, selon le sexe des participants,
cependant, ces paramètres s'avèrent directement dépendants de l'âge : plus le patient est âgé, plus ses résultats sont mauvais.
A la sévérité globale des symptômes et au nombre de sites sensibles (TPC) sont directement liés non seulement la douleur -qui se confirme comme le symptôme majeur et prioritaire à prendre en charge - mais également les réactions émotionnelles évaluées dans le cadre de l'échelle de qualité de vie.
Des résultats qui indiquent que non seulement la prévalence de la fibromyalgie augmente avec le vieillissement, mais qu'avec l'âge, la maladie dégrade toujours plus la qualité de vie. C'est la première fois qu'une étude regarde l'évolution de la fibromyalgie avec l'âge. Ses conclusions incitent donc une nouvelle fois au diagnostic plus précoce -et donc à une meilleure connaissance de ses symptômes-.