Santé log après le succès de son blog généraliste lance Fibromyalgie blog regroupant les différentes études sur ce syndrome.
Le corps médical est, par ailleurs, peu formé à ce type de maladie chronique. Certains praticiens sont encore septiques sur la nature de la fibromyalgie, la considérant comme une maladie psychologique, ce qui a des conséquences sur la qualité et l'efficacité des traitements prescrits. À cela s'ajoutent encore les rapports conflictuels avec les administrations (CPAM, maisons départementales des personnes handicapées, médecine du travail...), dès lors que les diagnostics s'établissent par défaut de reconnaissance d'autres pathologies et que la sécurité sociale ne reconnaît pas la fibromyalgie comme maladie. La fibromyalgie via le code CIM 10 M 79.7, n'est d'ailleurs pas présent dans le référentiel de la CPAM.
Ces différents éléments contribuent à expliquer la tardive reconnaissance de la maladie, la difficulté de son diagnostic et les hésitations souvent prolongées des patients à aller consulter. De longs mois voire années peuvent s'écouler avant de comprendre que les symptômes éprouvés sont liés à la fibromyalgie.
Pourtant, au fil des études, des symptômes et des combinaisons de symptômes ( douleurs neuropathiques, ...) émergent comme caractéristiques de la fibromyalgie. Une première étape vers la reconnaissance avant le diagnostic clinique de la maladie.
Source :