Vous êtes fan de chocolat , très fan alors ces recettes sont pour vous , difficile de choisir entre les 2 alors je vous propose les 2 :
- une classique ganache au chocolat noir , il est important de prendre un très bon chocolat noir avec 60 % mini de cacao
- une version très gourmande choco/caramel , pas trop sucrée , un très bon équilibre entre le caramel et le chocolat noir . Par contre cette version est un peu plus difficile à réaliser car il faut toujours être vigilant quand on cuit un caramel .
La base est une pâte au cacao et aux noisettes , elle est très parfumée , essayez la , çà change , je pensais que j'allais trouver qu'elle avait trop le goût de cacao mais j'ai été surprise en bien car avec les noisettes c'est un très bon équilibre .
La version ganache chocolat/caramel et la pâte viennent du livre de Christophe Adam.
- pour la pâte sucrée au cacao : (quantités pour une tarte à doubler si vous réalisez les 2 recettes )
Dans un saladier , mélangez le beurre mou, le sucre . Ajoutez la poudre de noisettes , la fleur de sel , le cacao et la farine . Du bout des doigts sablez la pâte (vous devez obtenir des gros morceaux de sable ) , ajoutez l'oeuf progressivement et mélangez à la spatule pour obtenir une boule de pâte . Abaissez la pâte sur une épaisseur de 2 mm , filmez et laissez 30 mn au frais . Préchauffez le four à 160 °C , sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 2/3 minutes avant de l'utiliser car trop froide elle casserait . Graissez le cercle à pâtisserie avec un peu de beurre et foncez la pâte dans le moule , coupez l'excédent de pâte , piquez le fond à la fourchette et faites cuire 15/17 mn . Laissez refroidir .
- pour la ganache chocolat /caramel
Faites fondre le chocolat au micro ondes ou au bain marie . Dans une casserole , faites fondre progressivement le sucre pour obtenir un caramel ambré (en ajoutant le sucre progressivement il fond plus facilement ) . Faites bouillir la crème , hors du feu ,déglacez le caramel avec la crème bouillante . Attention aux projections avec le caramel c'est pour cette raison qu'il faut faire chauffer la crème , si besoin faites réchauffer la préparation crème /caramel car souvent on se retrouve avec des morceaux de caramel dans la crème . CE n'est jamais très facile à réaliser . Quand le caramel est lisse , ajoutez le chocolat fondu en 3 fois afin de réaliser une émulsion .Mixez avec un mixeur plongeant pour avoir une préparation bien lisse . Coulez directement sur le fond de tarte cuit , froid . Mettez au frais minimum 2 heures .
- pour la ganache au chocolat :
300 gr de chocolat noir
250 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG)
1 cuil à soupe de miel
30 gr de beurre doux
Faites bouillir la crème fraîche et le miel . Placez le chocolat dans un saladier et faites chauffer au micro ondes pour le faire légèrement fondre .Versez la crème en 3 fois sur le chocolat , mélangez à la spatule pour obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez le beurre et coulez sur la tarte cuite .Égalisez la surface à la spatule et laissez cristalliser à l'air frais puis réfrigérez minimum 2 heures . Déposez un peu de cacao tamisé pour renforcer le goût du chocolat. Il vous restera peut être un peu de ganache , mettez la dans une poche à douille et décorez la tarte choco/caramel avec des petites pointes de ganache .