Les chiffres clés de l’e-commerce en 2016

Publié le 03 février 2017 par Olivier

Source : Fevad

72 milliards d’euros

C’est ce que les français ont dépensé en 2016. Cela représente une hausse de 14.6% par rapport à 2015, ce qui montre bien que l’e-commerce est toujours en fort développement. La FEVAD précise également que les transactions ont atteint le seuil du milliard, soit 33 transactions par seconde.

Les ventes de fin d’année expliquent en partie cette progression : Les ventes de Noël sur Internet réparties sur Novembre et Décembre représentent à elle seule 20% des ventes : +15% par rapport à 2015, dépenses de 14 milliards d’euros. Pensez d’ors et déjà à préparer au mieux cette période pour maximiser vos ventes sur 2017 (stock, offres… Voir l’article à ce sujet “E-Commerce Noël 2016 : A vos ventes, prêt, partez !”)

2000€ par an

C’est la dépense moyenne des cyber-acheteurs.

Le panier moyen est toujours en baisse, il est de 70€ sur 2016 par rapport à 75€ sur 2015. Plusieurs points expliquent cela : développement de la concurrence, élargissement de l’offre, de nouveaux produits logistiques comme la gratuité de la livraison et des retours.

La FEVAD nuance tout de même cette baisse en annonçant que l’augmentation de la fréquence d’achat (+21% par rapport à 2015) vient compenser cette baisse du panier moyen. Les internautes réalisent 28 transactions en ligne sur l’année.

Indice iCE 40 en croissance

Cet indice mesurant la croissance des sites leaders continue sa progression :

  • Sites de vente aux particuliers (marketplaces incluses) : +9%
  • Sites de vente en ligne de voyage et tourisme : +3%
  • Sites de vente BtoB : +10%

M-Commerce et Marketplaces gagnent du terrain

+18% de ventes sur les places de marché : ventes réalisées par les marchands de l’iCE40, elles représentent 28% du volume d’affaires des sites participant à l’iPM.

+30% de ventes sur mobile : ventes réalisées sur smartphone, tablette, site mobile et application hors téléchargement d’application et hors ventes sur les marketplaces. Cela devrait continuer d’augmenter en 2017. Si vous n’avez pas de site responsive mobile, prévoyez-le pour 2017, cela devient primordial.

80 milliards d’euros en 2017

Ce sont les prévisions, basées sur la hausse de la fréquence d’achat et l’élargissement de la clientèle.

L’e-commerce a encore de bonnes perspectives sur 2017, l’agence Blog-Ecommerce.com sera là pour vous accompagner dans votre stratégie !