Hier, 2 février 2017, les reconstitueurs qui refont la Traversée des Andes, dans des conditions nettement améliorées, ont atteint la frontière entre l'Argentine et le Chili. Cela a donné lieu à de grandes festivités, avec force musique, force danse et beaucoup de toasts, entre deux régions viticoles de part et d'autre de la cordillère !
L'armée de terre argentine a publié un petit clip vidéo de ce beau moment de partenariat entre les deux pays qui se sont si longtemps regardés en chiens de faïence après cette grande épopée émancipatrice.
On a dansé sur les sommets !
La ministre argentine Patricia Bullrich, qui participe à l'expédition, a pleuré d'émotion en passant par l'endroit où San Martín et O'Higgins sont passés eux-mêmes il y a deux cents ans...
Pour en savoir plus : lire l'article du Diario de Cuyo lire l'article de El Tiempo de San Juan lire l'article de El Tiempo de San Juan qui reprend la prise de parole de Patricia Bullrich (difficile à comprendre bien à cause du vent qui souffle en altitude et qui trouble la prise de son comme celle de l'image).