Du 11 février au 14 mai 2017 - Vernissage samedi 11 février à 11h
https://www.musee-ceret.comL'exposition s'ouvre sur les oeuvres réalisées après un long séjour en Toscane, caractérisées par leur architecture de bandes de couleur droites et régulières, s'entrecroisant de façon orthogonale.
La première salle fait la part belle aux oeuvres sur papier, feuillets de carnets, aquarelles, petits panneaux de bois. Il s'agit de la source figurative de l'oeuvre d'Alain Clément, qui se nourrit de ses voyages, de ses notations du monde qui l'entoure, de sa grande connaissance de l'Histoire de l'art et de son goût pour les oeuvres du passé.
L'exposition vise à mettre en relief cette part sensible et issue du réel dans la construction de l'oeuvre abstrait d'Alain Clément, dont le nom est souvent associé aux mouvements avant-gardistes des années 70. De nombreuses gouaches sont ainsi présentées dans l'exposition, témoignant du passage à l'abstraction et de la recherche de forme et de couleur incessante qui est celle de l'artiste.
Le dialogue entre peinture et sculpture est présent dès l'entrée dans le musée. Alain Clément a réalisé pour l'exposition une sculpture monumentale suspendue dans le hall d'entrée. Elle accueille le visiteur ainsi qu'un tableau réalisé en 2008, dont la ligne fluide découle d'un voyage éclair à Tanger, d'une admiration profonde pour l'oeuvre de Matisse, des vers de Baudelaire " On dirait un serpent qui danse / Au bout d'un bâton "...
Les carnets et gouaches réalisés d'après le voyage à Tanger éclairent la création des tableaux et sculptures des années 2000. L'oeuvre sur papier est très présent dans l'exposition, au travers d'une série de monotypes qui témoignent du goût de l'artiste pour la gravure.
La dernière salle met en perspective les tableaux de grand format réalisés en 2009 et un ensemble de sculptures montrant l'évolution de cette création, des premières réalisations en bois aux courbes d'acier, de béton, parfois du mariage des deux, qui composent les plus récentes.
Pour cette deuxième exposition d'importance au musée d'art moderne de Céret - la première eut lieu en 1996 et constitua une étape importante pour l'artiste - Alain Clément a réalisé de nouvelles sculptures réalisées à partir de galets du Tech, et offre au visiteur ses derniers carnets de Céret, dévoilant ainsi la part poétique et visuelle de son inspiration.
Du 1er juillet au 30 septembre, il sera ouvert tous les jours de 10 h à 19 h