Texte TitusIllustré par Fabien öckto Lambert
Marmaille & compagnieJanvier 201740 pages12 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Loup, Peur, Enfance
Quatrième de couverture : C'est l'heure de se coucher pour la petite Juliette... Mais au moment de s'endormir, oups ! Un vilain loup vient troubler son sommeil. Bien décidée à se débarrasser de cet affreux cauchemar, Juliette va braver sa peur et affronter la bête.
Et bien encore une fois, que vous dire?? c'est un carton plein pour cet album qui contient tous les ingrédients d'une histoire surprenante, à la fois moderne et jolie, et surtout qui renouvelle le thème du loup! C'est un immense coup de coeur pour moi mais je ne suis pas étonnée car ce qui m'a attirée dans l'album ce sont les illustrations réjouissantes de Fabien Ockto Lambert que j'adore. Pour l'instant à chaque fois que j'ai lu un album illustré par ses soins, je suis tombée sous le charme de son univers graphique et de ses couleurs un brin vintage et pétillantes. Rajoutez ici un texte tout en rimes, aussi excellent que malin, plein d'humour et d'espièglerie, de poésie et de dynamisme et vous avez une histoire efficace qui fait le pied de nez au mythe enfantin du loup! Non, mais ce loup qui fait peur et vous réveille en nage en pleine nuit, qui vient enquiquiner les parents épuisés et assombrir les journées des enfants, il y en a assez! Stop! Ca suffit maintenant!! à l'image des parents impatients qui voudraient bien dormir!
Titus et Fabien Ockto Lambert ont su redonner du peps aux thèmes archi vus et connus en littérature de jeunesse que sont les peurs enfantines et les cauchemars, et le personnage emblématique du loup... ils le font avec originalité et un petit goût de modernité. Juliette refuse d'être terrorisée de la sorte par la vilaine bête. Courageuse et malicieuse, elle va se rendre au zoo et régler ses comptes avec le loup! En gros elle va mettre les points sur les i, le disputer comme ses parents qui lui ont dit qu'au bout de trois nuits, ce n'était plus possible! Et c'est très drôle, c'est vraiment une brillante idée qui fait sourire et parlera aux enfants.
Le texte est génial, enjoué, dynamique et efficace. J'adore son rythme, j'adore sa musicalité et à raconter aux enfants à voix haute, c'est amusant. On y prend beaucoup de plaisir car il est vivant et plein d'énergie, d'intonations, de ponctuations. Les illustrations de Fabien Ockto Lambert sont tout aussi vivifiantes et drôles, très expressives. L'illustrateur nous confie : "Mon travail est coloré, végétal et garde un oeil sur le graphisme, mes illustrations sont pour les enfants mais je veux qu'elles enchantent aussi le coeur des adultes." Tout est dit et permettez-moi de vous dire, chers lecteurs, que c'est chose réussie!