"L'aube des super héros" rend hommage à l'histoire de DC et à ses iconiques Super-Héros et Super-Vilains tels que Superman, Batman, Wonder Woman et le Joker . Elle dévoile plus de 250 planches originales historiques, plus de 300 œuvres de recherches pour le cinéma et de nombreux costumes et accessoires véritables des films. On pourra y découvrir les dessins originaux de création des super-héros et super-vilains de l'écurie DC ainsi que des scènes et lieux iconiques imaginés par des artistes de grand renom parmi lesquels Bob Kane, Neal Adams, FrankMiller, Jim Lee, Alex Ross et de nombreux autres...
L'aube des super héros : une mythologie
Un genre novateurL'exposition " L'Art de DC - L'Aube des super-héros " symbolise parfaitement cet apport artistique essentiel et visionnaire, qui a influencé son temps et s'intègre désormais dans la culture et l'imaginaire de notre mythologie contemporaine.
Batman et supermanPour la première fois au monde, l'aube des super héros met en scène près d'un siècle de dynamiques artistiques, qui ont suivi la genèse d'un genre novateur, imaginé par deux adolescents de Cleveland, Joe Schuster et Jerry Siegel, créateurs de Superman. Apparu pour la première fois en 1938 dans le premier numéro d' Action Comics, Superman est le premier super-héros, genre qui va rapidement révolutionner son temps puis influencer l'art, la littérature, la mode, la télévision et bien sûr le cinéma.La puissance figurative et narrative des super-héros réside également dans le fait que les créateurs n'ont pas seulement imaginé un genre, ils en ont également dessiné toutes les composantes. Car si les récits médiévaux, policiers ou western puisent leurs références dans l'authenticité de chaque époque, les créateurs des super-héros ont imaginé les costumes, les apparences, les décors, les symboles et les emblèmes de leurs personnages. Les graphismes, couleurs, ou logotypes de ces nouveaux héros et de leurs redoutables adversaires vont dès lors nourrir et marquer l'imaginaire de générations de lecteurs.
Si les pouvoirs de Superman lui sont conférés par son origine extra-terrestre, Batman, est un être humain qui se réalise par lui-même et fabrique ses propres pouvoirs. Situés aux deux extrêmes opposés, Superman et Batman définissent à eux seuls le genre dans lequel l'ensemble de tous les super-héros viendront s'inscrire. Cette mythologie contemporaine ne sera toutefois parachevée qu'avec l'apport fondamental de Wonder Woman, qui préfigure une émancipation et un équilibre indispensables de la femme dans la société moderne..