Bodega Poesia est un domaine qui élabore ses vins sur l’une des plus vieilles vignes de Mendoza. Plantée de Malbecs et Cabernets Sauvignons en pieds francs datant de 1935, la propriété est située au cœur de Lujan de Cuyo à 900 mètres d’altitude, lieu historique, communément reconnu comme « primera zona » pour le Malbec Argentin. Le travail traditionnel du vignoble est respectueux de l’environnement, aucun pesticide ou herbicide n’est utilisé. La production faible d’environ 20 hectolitres par hectare, ainsi que des vendanges manuelles, en cagettes de 15 kilos, permettent de préserver les qualités naturelles des raisins. Les vinifications s’effectuent dans de petites cuves en bois et acier inoxydable de 50 à 120 hl. L’élevage des vins dure entre 12 et 18 mois, en barriques de chênes français d’un vin ou neuves spécialement importées de Bordeaux. Ces méthodes traditionnelles et respectueuses contribuent à élaborer ces produits rares.
Le but poursuivi est d’exprimer au travers des vins d’assemblage ou de cépage de Bodega Poesia l’identité d’un « terroir » comme Hélène et Patrice le font pour leurs grands crus de Bordeaux. Ils sont aidés en cela par leur ami et conseiller Alain Raynaud, propriétaire du Château La Croix de Gay (Pomerol). En tant qu’interprètes, ils recherchent l’équilibre et l’élégance, c’est donc avec un souci permanent du détail qu’ils produisent leur gamme, dont Clos des Andes et Pasodoble. Un véritable trait d’union entre leur vision bordelaise et cette terre Argentine.
Ou trouver les vins ?
Les vins de la Bodega Poesia sont notamment commercialisés lors des ventes privées organisées par 1jour1vin. Pour y accéder et être averti des prochaines opportunités, il suffit de s’inscrire sur le site de 1jour1vin (Vinogusto vous parraine).