L'association Détours des Mondes propose le mardi 7 février une conférence sur le regard de la Science sur les sculptures en bois d’Afrique et d’Asie. Celle-ci sera réalisée par E. Vartanian & C. Roque - Laboratoire Re.S.Artes, Le Regard de la Science sur les Arts et le Patrimoine culturel.
L’analyse scientifique participe à la résolution de nombreuses problématiques entourant les sculptures en bois : Comment ont-elles été fabriquées ? A quelle époque ? Quel est leur état de conservation ? De quoi est constituée leur surface ?
Ces questions concernent aussi bien l’histoire des techniques que l’authentification des œuvres ou encore leur préservation.
Ainsi, le recours à la microscopie, aux analyses élémentaires et aux analyses spectrométriques permet d’identifier les bois et leurs traitements de surface (patines, polychromies). La datation par Carbone 14 apporte une information chronologique sur l’objet. Enfin, la radiographie révèle sa structure interne et son état de conservation.
Ces différentes approches scientifiques seront illustrées par des exemples mettant en lumière les enseignements que l’on peut en tirer pour mieux comprendre les techniques de fabrication utilisées et évaluer l’ancienneté des œuvres.