Un bus de nuit nous amène de Santa Marta à Bucaramanga où nous arrivons à 5 heures du matin pas trop fatigués : les bus sont assez confortables et l’on arrive à dormir (avec une petite laine, car bien sûr la clim fonctionne à fond).
À cette heure c’est un peu le désert aussi nous filons à notre hôtel poser nos bagages et finalement le supplément étant bon marché, nous prenons notre chambre à l’avance et un bon petit déjeuner avant d’aller découvrir la ville.
Bucaramanga est moderne et pas du tout touristique ce qui nous change de la côte caraïbe. À part un couple d’Américains, nous ne croiserons aucun étranger. De plus, la ville est sure à peu près partout de jour et dans notre quartier la nuit également et les habitants toujours prêts à nous aider ou engager la conversation.
C’est tout de même bien pollué et assez bruyant, aussi comme les Colombiens aisés nous partons pour Barichara nous mettre au calme et au vert.
Barichara n’a pas volé sa réputation de plus beau village de Colombie ; tout est superbe ! Les Colombiens ont vraiment du gout pour la décoration, c’est coloré, mais pas trop, les jardins sont aussi arrangés avec soin et la nature autour est splendide. Les restaurants aussi sont plus raffinés et nous trouverons même un restau (à peu près) végétarien, ce qui est assez rare, les Colombiens sont des mangeurs de viande !
Le coin nous plait et nous décidons d’aller passer quelques jours à une dizaine de kilomètres en pleine nature, dans une yourte, chez un très sympathique couple anglo-colombien.
La campagne colombienne est belle et nous partons en pick-up 4×4 pour Guadalupe qui est un tout petit village très peu connu des étrangers, mais très connu des Colombiens qui viennent y passer le weekend pour s’oxygéner et « descansar ».
Nous faisons plusieurs randonnées dans le coin et profitons des trous d’eau de Las Gachas. Les habitants nous posent plein de questions auxquelles nous répondons dans notre espagnol imparfait ; ils sont étonnés de voir des étrangers s’arrêter tant de temps dans leur village !