[Test] Yakuza 0 sur PlayStation 4

Publié le 01 février 2017 par Zaebos @MetatroneFR

Yakuza 0, les origines de la licence sur PlayStation 4

La trame se déroule dans les années 80, là où ma criminalité au Japon était à son paroxysme. Yakuza 0 comme son nom l’indique nous fait vivre les origines cette licence trop peu connue en France. Nous contrôlons à tour de rôle Kazuma Kiryu et Goro Majima, deux personnages hauts en couleur très connus de la licence et appréciés des joueurs. Cet opus nous permettra d’éclaircir certaines zones d’ombres comme la perte de l’œil de Majima, la provenance du titre Dragon que porte Kiryu, ainsi que l’histoire des deux protagonistes jouables.

Ce qui fait le charme de cette licence, c’est avant tout son design et son environnement mafieux, le Japon y est parfaitement retranscrit et cela nous fait voyager. Les personnages aussi ont leur rôle à jouer, Kiryu par exemple est un Yakuza, un membre de la mafia japonaise, ayant un grand sens du devoir et de l’honneur, il est sérieux en toute circonstance, mais ce retrouvera dérouté face à une petite fille voulant faire une course de voiture ou bien une hôtesse voulant apprendre les rudiments des donjons sado-maso.

L’aventure nous plonge dans deux quartiers japonais (un pour chaque personnage) qu’il faudra explorer, dans un premier temps pour admirer la beauté de ces derniers, car les viles Japonaises sont magnifiques de nuit, mais aussi pour discuter avec les habitants. Certains d’entre eux vous donneront des quêtes annexes à effecteur, il y’a en de tout type, défendre une personne, discuter du taux de taxe, apprendre à une jeune fille comment devenir une dominatrice, devenir champion de Pocket Cars, acheter de l’alcool pour les sans-abris et pleins d’autres genres.

Le monde de la mafia japonaise est violent, il faut donc apprendre à se défendre pour survivre, Yakuza 0 permet à nos deux protagonistes d’apprendre plusieurs styles de combat afin de se sortir de toute situation périlleuse. À l’image des opus précédents, les combats sont à l’honneur dans Yakuza 0, vous retrouverez donc une barre de vie, les barres de Heat permettant de faire des coups spéciaux, la plupart du temps assez spectaculaires, les combos et surtout les objets qui vous serviront à mettre vos ennemis à terre. SEGA a donc gardé la recette des ses anciens opus en permettant aux joueurs de se battre de manière spectaculaire. Ce système a d’ailleurs été amélioré, car il vous sera possible d’apprendre 4 styles de combat par personnages, qui sera possible de modifier à tout moment par pression sur la croix directionnelle. Kiryu utilisera la style Brawler, basé sur des attaques puissantes, le style Rush, basé sur des mouvements rapides et des esquives, le style Beast, basé des attaques utilisant les objets du décor et Majima quant à lui utilisera le style Thug, basé sur des attaques puissantes, le style Slugger, basé sur l’utilisation d’une batte de baseball, le style Breaker, basé sur l’utilisation des mouvements de Break Dance. En plus de cela, il vous sera possible d’acheter des armes afin de les équiper pour les utiliser en combat.

Dans Yakuza 0, les combats prennent tout leur sens, car ces derniers vous rapportent de l’argent. Chaque petit délinquant que vous terrassez vous donne des yens qui vous serviront à acheter de la nourriture, des armes, des compétences et un tas d’autres choses. Vos actions en jeu vous permettront aussi de débloquer des CP, échangeables contre des bonus de gains d’argent, d’un détecteur de carte téléphonique, et plein d’autres bonus utiles. Les CP seront la récompense d’un tableau d’action à réaliser comme affronter 300 ennemis, battre 100 ennemis avec un style de combat, devenir ami avec tel ou tel personnage. Au premier coup d’œil cela peut paraitre négligeable, mais au vu du gain que ces bonus rapportent dans certaines configurations, c’est un atout majeur pour nos personnages et surtout leurs portefeuilles.

Yakuza 0 n’est pas seulement un jeu dans lequel on se promène en tabassant des gens, il existe une véritable dimension économique au sein du titre. Kiryu pourra se lancer dans l’immobilier et racheter divers établissements tandis que Majima deviendra une célébrité dans le monde de la nuit en gérant un cabaret/bar à hôtesse. Vous devrez donc gérer du personnel et des biens, gérer des prises de risques afin d’avoir des retours sur investissement. Yakuza nous offre un côté stratégique très réussi, très plaisant et surtout indispensable, car ce dernier vous rapporte de l’argent. Mais attention, ce côté financier n’est pas un simple tableur lourd à digérer qui vous prendra la tête, tout est géré par des interfaces, des actions contextuelles, simple à comprendre, mais difficile à maîtriser, tout est fait pour que vous y preniez du plaisir.

Tout est réuni ici pour vous faire passer un bon moment devant votre manette, l’environnement japonais est parfaitement retranscrit, vous avez énormément de vie dans les villes ce qui vous permettra de découvrir le pays du soleil levant. En plus de cela, énormément de contenu vous est proposé afin de sortir le nez de la trame scénaristique et afin de vous détendre, vous pourrez manger des sushis, des ramens et plein d’autres plats. Si le cœur vous en dit, il vous sera proposé des parties de Space Harrier ou OutRun sur borne d’arcade, des bars à hôtesse, des salles de karaoké, des salles de dancing, du billard, des jeux de fléchettes, une salle de baseball, ainsi que pleins d’autres activités. Vous l’aurez compris Yakuza 0 est très complet dans son contenu, tout est réuni pour que le joueur s’amuse un maximum, qui plus est si il essaye de remplir la liste des tâches à accomplir.