Une recette sous les conseils de, je cite, ma maman !
Hello les gourmands ! Eh oui, voici encore une occasion de plus pour manger ! C’est incroyable comment tout est fait dans ce monde et tout particulièrement en France pour que l’on mange en permanence ! Après les fêtes de fin d’année, c’était l’Épiphanie, puis là la Chandeleur, arrivera ensuite la St Valentin, Mardi Gras, Pâques…enfin tout pour entretenir ma ligne (courbe).
Cependant, en ce moment, pour ceux qui me connaissent et qui m’ont suivi, je fais de mon mieux pour avoir une alimentation saine et équilibrée. J’ai considérablement réduit les quantités que je mangeais car je ne me sentais plus à l’aise dans mon corps. Tout le monde me demandait si j’étais enceinte à un moment tellement j’avais grossi ! Misère !
Oui 13 kg en trop dans la figure, ça fait mal ! Et je vous dirai que le pire ce n’est pas ce que l’on mange à la maison car je sais quand même cuisiner mais c’est plutôt lorsque l’on est invité ou qu’on invite du monde avec les apéros en veux-tu en voilà, le fromage, le dessert et bien sûr l’alcool.
Mais revenons à la Chandeleur, je voulais quand même proposer quelque chose pour encore fêter ça mais cette fois-ci moins risquer pour prendre du poids (ou pas). On dit que le gluten fait grossir ? Alors là j’ai décidé de faire une recette mauricienne que je n’avais jamais mangée ! C’est ma mère qui m’a dit que l’on pouvait acheter dans la rue à l’île Maurice, ce que l’on appelle des « Galettes Manioc » et que c’était très bon. En réalité ce qui diffère de la farine de blé, c’est que le manioc est plus « élastique » et je trouve que c’est même plus copieux. La recette est très simple et très bonne. Je vous laisse la découvrir plus bas.
Pour 7 crêpes de taille standard
Ingrédients
- 250g d’amidon de tapioca (autrement appelé farine de manioc, fécule de tapioca)
- 500ml de lait
- 1 gousse de vanille Planifolia de l’île Maurice (si possible)
- 4 cuillères à soupe de cassonade
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- Cassonade fine et noix de coco pour la garniture
- 40g de beurre fondu
Préparation
1 – Dans un cul de poule, battre au fouet manuellement les oeufs, le sucre et le sel ensemble jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
2 – Tamiser la farine de manioc deux ou trois fois avant de l’utiliser. L’ajouter ensuite d’un coup à la préparation précédente en fouettant bien jusqu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajouter ainsi le beurre fondu en remuant bien.
3 – Incorporer à la fin de lait peu à peu. Laisser reposer au moins 1h30 au réfrigérateur pour que la pâte s’épaississe légèrement.
4 – Préparer une crêpière, mettre un petit bol avec un mélange huile végétale et beurre fondu pour la graisser à l’aide d’un pinceau. Mettre une assiette à côté, la cassonade ouverte à disposition ainsi que la noix de coco.
5 – Une fois la poêle chaude, adopter un feu moyen, verser une louche de pâte et veiller à bien la répandre sur toute la surface, attendre qu’une surface soit cuite pour la décoller à l’aide d’une spatule puis la retourner pour que l’autre cuise. C’est normal que ce soit un peu « élastique » et pas sec comme une crêpe traditionnelle.
6 – Il est meilleur de saupoudrer chaque crêpe de sucre et de noix de coco lorsqu’elles viennent d’être faites. Servir avec une bonne tasse de thé noir à la vanille Bois Chéri avec un nuage de lait ! Bon appétit !