Le livre commence par la lettre de Fatou à son grand-père, dans laquelle elle lui demande de ses nouvelles.
Suit alors le récit de voyage de l'aïeul à sa petite-fille, dans lequel il raconte son périple à travers 16 pays d'Afrique.
Au fil des pays traversés, le grand-père décrit ses rencontres, et aborde, à travers des scènes de la vie quotidienne, un thème de l'artisanat local, lequel est mis en valeur par une illustration d'un objet exposé au Musée du quai Branly, à Paris.
Extrait :
...Au Tchad, je me suis arrêté au bord du lac qui porte le nom du pays. [...] Là-bas, j'ai dégusté avec les pêcheurs une délicieuse recette de poisson braisé...
...Tous ensemble, autour d'un grand plat, nous y plongions nos mains pour nous régaler de ce festin, accompagné de croquettes de mil et de sauce d'arachide servies dans des calebasses décorées de motifs géométriques.
(illustration : calebasses à décor pyrogravé - Tchad)
C'est ainsi qu'au cours de ce voyage dans l'album Tam-tam couleurs, nous découvrons par exemple des statuettes, des bijoux, des plats, des meubles, ou des tissus.
En outre, les autres illustrations (par Isabelle Hartmann) sont magnifiques, mêlant photographie et aquarelle dans une composition qui permet de ressentir l'histoire, au choix, comme du vécu, ou de l'imaginaire. (Cliquez pour agrandir les photos.)
Pour information, Caroline Desnoëttes a déjà écrit de nombreux autres albums ou livres d'enfants, en collaboration avec les éditions rmn (Réunion des Musées Nationaux), afin de faire découvrir l'Art aux enfants qui ne vont pas dans les musées, par exemple : Les Cinq sens au Musée, Degas, Renoir, ou encore Le Musée de la nature.
Pour trouver un autre album, consultez la liste des livres pour enfants dont j'ai déjà parlé.En conclusion : Tim (7 ans) a été très intéressé à la lecture de cet album, et m'a demandé si nous irions voir les objets au musée... Tam-tam couleurs est un livre que je vous recommande. Personnellement, je l'ai emprunté à la médiathèque, mais je vais le commander et l'ajouter à notre bibliothèque !
D'autres articles dans le blog...