Snapchat: créez un Snapcode qui redirige vers un site Web

Publié le 01 février 2017 par Benoit Descary @bdescary

Snapchat vous permet dorénavant de créer un Snapcode qui redirige vers le site Web de votre choix. Lorsqu'une personne snap ce code QR, elle pourra consulter le site sans quitter Snapchat.

Vous devez passer à la version 10.1.0.0

Vous trouverez cette fonctionnalité dans la dernière mise à jour de Snapchat pour iOS (10.1.0.0) ainsi que la version bêta d'Android. Snapchat a en quelque sorte dépoussiéré le code QR. Ici il se nomme le Snapcode.

Qu'est-ce qu'un Snapcode?

Pour le rappel, les Snapcodes sont apparus en 2015. Ce sont essentiellement des codes QR compatibles uniquement sur Snapchat. Ils permettent d'ajouter rapidement un utilisateur à son réseau en balayant ce code.

Tous les utilisateurs possèdent leur Snapcode personnalisé. Il est représenté par petit fantôme blanc à l'intérieur duquel il est possible d'ajouter une série de photos. Question de le personnaliser.

Snapcode destiné à valoriser un site Web

Ce que permet maintenant Snapchat c'est de créer un nouveau Snapcode qui sera destiné à valoriser le site ou la page Web de votre choix. Le principe est tout simple, vous créez un nouveau snapcode, saisissez l'URL de votre site et vous ajoutez un logo qui permettra de personnaliser le Snapcode.

Comment créer un Snapcode qui redirige vers un site Web?

Pour créer un Snapcode qui redirige vers un site Web, rendez-vous dans les paramètres de Snapchat.

  • Appuyez sur votre Bitmoje ou l'identifiant dans la partie supérieure gauche de l'écran.
  • Sélectionnez l'icône Paramêtres (roue dentelée).
  • Ici, appuyez sur Snapcodes - Créer un Snapcode.
  • Voilà, il ne vous restera plus qu'à construire votre code en saisissant l'URL du site et insérer une image ou un logo.

Comme les utilisateurs de Snapchat utilisent déjà les Sanpcode, il y a de fortes chances que les marques et entreprises exploiteront cet outil dans des campagnes publicitaires ou tout simplement pour interagir avec les utilisateurs.

Comme il est possible de créer plusieurs codes, une marque pourrait utiliser ces codes pour rediriger les utilisateurs vers une page Web qui offre une réponse à une question, une demande d'inscription ou encore des infos au sujet d'un produit ou service. Bref, une utilisation intéressante du bon vieux code QR.

Benoit Descary

Benoit Descary est conférencier, consultant et formateur. Il est aussi le fondateur et éditeur du blogue DESCARY.com. Il est passionné par les médias sociaux, la mobilité et le Cloud Computing. Consultez notre offre de service