Les plombés de la République

Publié le 01 février 2017 par Le Journal De Personne
&Signature;&Key-Pair-Id;

 
 

Nécessité, hasard ou destin?
- que l'on meure après avoir avalé un fruit empoisonné, c'est la nécessité.
- que l'on tombe parmi les fruits sur le seul empoisonné, c'est le hasard.
- que l'on avale par mégarde le fruit empoisonné que l'on destinait à notre voisin, c'est le destin.

En politique, on n'arrête pas d'assister à ce genre de variations climatiques : du réchauffement au refroidissement, on hésite entre se mentir ou ne pas se mentir... y croire ou ne pas y croire... entre physique et métaphysique... entre science et superstition.
Comme quoi, il ne faut jurer de rien quand on ne maitrise ni le mal, ni le bien... à force de les distinguer, on finit par les confondre...
La morale est fort complexe, toujours difficile à construire ou à instruire, toute posture peut cacher une imposture... nous sommes presque toujours à quelques rires, à quelques larmes de la rupture.

Nécessité, hasard ou destin ?
Nul n'est à l'abri de la religion des signes, d'inspecter, de suspecter le vent qui souffle en notre faveur ou en notre défaveur. Chance ou malchance?
Et même si on examine bien la chaine causale, on a du mal à rendre compte du mal...
Comme s'il y avait un malin génie derrière pour plomber certaines carrières.
Le grain de sable noir qui engendre le désespoir. On ne circule plus, il y a quelque chose à voir, à revoir. On songe à un plan B sans s'apercevoir que sous nos pieds, le sol s'est déjà dérobé.

Moi président, dit Hollande à Sarkozy, je ne mélangerai jamais le privé et le public. Ne jamais dire jamais. Parce que le sort s'en est chargé, en le remerciant pour ce moment de bonheur.

Vous voyez le Général vous tendre la main après avoir été mis en examen ? dit Fillon au même Sarkozy... cette leçon de morale gratuite, c'est à lui-même qu'il va devoir l'appliquer.

Capitaine, ô mon capitaine : tu danses bien la valse. Pour nous épurer tu as sorti ton 49/3. Pour nous récupérer, tu as jeté ton 49/3. Mais le sort n'a pas apprécié : il t'a sorti avec seulement 41.3%.

Au front, on ne renie pas les siens dit Marine pour dire qu'elle incarne le bien... ça ne l'a pas empêché de se débarrasser du plus ancien, son père, juste pour ne pas déplaire... ça risque de lui coûter très cher... parce que ce n'était pas nécessaire de transformer le hasard en destin.