Dans cette vidéo composée de plus de cent images prises par la sonde New Horizons au cours des six semaines qui ont précédé le survol historique de Pluton, le 14 juillet 2015, nous pouvons revivre cette approche comme si nous étions à bord.
Le 19 janvier 2006, New Horizons quittait la Terre pour toujours, en route pour la lointaine Pluton. Neuf ans et demi plus tard, en juin 2015, après plus de 4,5 milliards de km parcourus à travers le Système solaire, la sonde spatiale arrivait enfin dans la région méconnue de la ceinture de Kuiper. L’ex-neuvième planète était en vue.
Cette vidéo publiée par la Nasa le jour du onzième anniversaire du lancement du vaisseau nous invite à revivre, comme si nous étions à bord, la visite inédite de la planète naine. La séquence couvre les six semaines d’approche et aussi le survol du 14 juillet jusqu’à une distance de 12.500 km de la surface de ces plaines glaciales. Plus d’une centaine d’images la compose. Celles qui étaient à l’origine en noir et blanc ont été interpolées en couleur et harmonisées, le plus fidèlement possible, sur la base des données en basse résolution collectées par l’instrument Ralph.