Il existe différents types de crédit-temps. Le crédit-temps de fin de carrière est une forme de crédit-temps qui s’adresse plus particulièrement aux employés et ouvriers du secteur privé en fin de carrière.
Il est en effet clair que nos compatriotes devront travailler plus longtemps. Une des formules pour rendre ceci plus supportable est le crédit-temps de fin de carrière. L’Enquête nationale sur les Pensions, réalisée il y a quelques années, soulignait d’ailleurs que les deux tiers des Belges attendaient une politique en matière de fin de carrière de la part des employeurs, mais que seuls 10 % de ceux-ci faisaient effectivement quelque chose en ce domaine. Le crédit-temps de fin de carrière est de ce point de vue une mesure efficace.
Influence sur la pension légale
Pour la pension légale, il n’y a pas ici de différence fondamentale : la période est également assimilée, à condition que l’ONEM accorde une allocation. Dans ce cas, nous avons également affaire à un renforcement des conditions.
Avant le 1er janvier 2012, cela était possible à partir de 50 ans, et pour une durée indéterminée. L’assimilation se faisait sur base du dernier salaire perçu. À partir de cette année-là, il fallait avoir au moins 55 ans et une carrière de 25 années. L’assimilation devint également plus sévère. Celle-ci ne se faisait plus sur base du dernier salaire perçu, mais sur base d’un droit minimum par année de carrière (pour 2016, 23.374,55 EUR), sauf dans quelques cas particuliers (métiers pénibles, métiers en pénurie et entreprises en restructuration).
Depuis 2015, le crédit-temps de fin de carrière est en principe toujours possible à partir de 55 ans, moyennant 25 années de carrière. Cet âge minimum augmente chaque année d’un an, pour atteindre 60 ans en 2019. L’ONEM ne paye cependant une allocation qu’à partir de 60 ans. Selon le principe qu’il n’y a d’assimilation qu’à condition que l’ONEM paye une allocation, cela signifie que le crédit-temps de fin de carrière ne peut être intéressant qu’à partir de 60 ans. Il faut également tenir compte d’une condition supplémentaire, à savoir ne jamais avoir demandé de crédit-temps auparavant.
Attention : il peut y avoir des dispositions divergentes en fonction de la CCT et du comité paritaire dont vous dépendez. Pour en savoir plus, il est conseillé de faire appel au service du personnel de votre employeur.
Influence sur la pension complémentaire
Le crédit-temps de fin de carrière s’accompagne d’une réduction du travail. Son impact sera moins grand dans le cas d’un plan avec des contributions définies que dans le cas d’un plan avec des prestations définies. Dans un plan avec des contributions définies, le capital final dépend surtout de la durée du placement des contributions versées. La durée du placement raccourcit cependant au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’âge final de 65 ans, de sorte que la baisse du capital final ne sera pas si importante. Dans un plan avec des prestations définies, la perte causée par un crédit-temps de fin de carrière sera un peu plus importante.