La chandeleur est pour bientôt ! Certains ont déjà leur recette fétiche à laquelle ils ne dérogent jamais. C'est vrai, pourquoi changer lorsqu'on a déjà la recette parfaite ? J'ai fait partie de ce clan pendant de longues années, mais tenir le blog m'a poussée à me renouveler sans cesse et à expérimenter de nouvelles choses, et je dois dire que ça a vraiment été bénéfique pour moi, car sans ça, je n'aurais jamais découvert des recettes encore meilleures que mes recettes fétiches !
C'est le casde mes crêpes au lait ribot incroyablement moelleuses que j'avais découvertes dans le livre Quand Cathy Cuisine, et plus récemment de la recette d'aujourd'hui : des crêpes dénichées chez Anne de Papilles et Pupilles et tirées du livre La cuisine familiale et pratique de Pellaprat,
Le grand avantage de cette nouvelle recette de crêpes est que la pâte n'a pas besoin de repos et que leur consistance est incroyablement parfaite : moelleuses à souhait, pas cassantes et excellentes.
Un gros plus pour ceux qui, comme moi, détestent attendre et qui aiment pouvoir improviser des crêpes à la dernière minute !
Et comme ce qui importe le plus avec les crêpes c'est la garniture, je vous donne en fin d'article quelques idées pour pouvoir étaler ce que bon vous semble sur vos crêpes !
Pour celles-ci j'ai craqué sur la confiture cerise griotte de laMère Poulard et pour ma pâte à tartiner chouchou inspirée de Christophe Michalak
On passe à la recette !
Chandeleur : la recette de la pâte à crêpes facile, sans repos
Un classique pour la chandeleur : une pâte à crêpe facile et sans repos pour des crêpes délicieuses, moelleuses et délicieuses
-
Dans un grand récipient tamisez la farine dans un grand récipient, puis ajoutez les oeufs, le sel et le sucre. Mélangez, puis versez l'équivalent d'un petit verre de lait. Mélangez bien à nouveau puis ajouter progressivement le reste du lait sans cesser mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez l'arôme de votre choix.
-
Faites chauffer une poêle à crêpes à feu moyen avec une noix de beurre. A l'aide d'un papier essuie-tout, étalez le beurre sur toute la surface de la poêle. Lorsque la poêle est bien chaude déposez une louche de pâte en recouvrant toute la surface de la poêle et laissez cuire 2 minutes environ jusqu'à ce que la crêpe se décolle toute seule lorsque vous secouez légèrement la poêle. Retournez la crêpe et laissez cuire l'autre côté pendant une minute environ. Renouveler l'opération en graissant la poêle à chaque fois.
Vous pouvez utiliser cette pâte pour des crêpes salées également, il suffira juste de ne pas mettre de sucre et de mettre un peu plus de sel.
La pâte crue se conserve deux jours au réfrigérateur.
Et si vous vous demandez ce que vous pouvez tartiner sur ces crêpes, voici quelques idées !
La confiture cerises-griottes de La Mère Poulard que vous pouvez voir plus haut sur la photo
Et pour du fait maison voici quelques idées que vous pouvez retrouver sur le blog :
-Une pâte à tartiner aux noix de pécan :
-La pâte à tartiner façon Nutella adaptée de Christophe Michalak:
-Un curd de mandarine :
-Un lemon curd :
-Du praliné maison :
-Du beurre de cacahuète :
Sinon les incontournables crêpes au sucre, à la confiture et au beurre-sucre-citron feront l'affaire !