Parce que ce n'est pas une option

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse

Source


Le temps d'un article, je laisse de côté mes sujets fétiches afin d'en aborder un que je considère comme encore tabou, mais qui me touche énormément. C’est un sujet qu’on ne sait pas trop comment aborder, alors qu’on peut sentir la détresse de l’autre, un sujet qu’on veut éviter, de peur de froisser celui ou celle envahis par la souffrance. Vous l’aurez peut-être deviné, je parle ici du suicide.

Cette semaine est la 27e Semaine nationale de prévention du suicide. Du 29 janvier au 4 février 2017, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) tient sa campagne ayant pour thème '' Le suicide n’est pas une option ''. Cette campagne de sensibilisation a pour but de faire connaître les ressources d’aide aux personnes vulnérables et à leurs proches. Dans le cadre de cette campagne, L’AQPS invite la population à se mobiliser en offrant l’épingle '' T’es important-e pour moi '' aux gens que l’on aime afin de leur témoigner l’importance qu’ils ont dans notre vie.

Source


Il y a deux ans, l’une des personnes les plus importantes de ma vie s’est suicidée. Il s’agit de mon père. Jamais je n’aurais pensé qu’il puisse commettre un tel geste, il avait une si grande joie de vivre… mais malheureusement, il n’est plus là. Personne n’est à l’abri des difficultés qui peuvent sembler insurmontables. Alors, quand vous sentez qu’une personne autour de vous ne va pas bien, n’hésitez surtout pas à lui parler de votre crainte quant à sa souffrance et à l’appuyer dans ses démarches pour trouver l’aide nécessaire pour remonter la pente. Parler, ça peut sauver des vies.
Pour vous renseigner sur les activités de mobilisation de la campagne '' Le suicide n’est pas une option'' ou pour trouver de l’aide pour vous ou l’un de vos proches, rendez-vous sur le site de l’AQPS en cliquant juste ICI. En terminant, j’aimerais dire à tous ceux et celles qui lisent ces lignes et vivent des moments difficiles que la vie est loin d’être parfaite, mais qu'elle vaut la peine d’être vécue. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais bien une preuve immense de courage et de force. J’ai moi-même vécu des moments difficiles et aujourd’hui, je peux dire que je vais bien et que la vie est belle. Si j'ai réussi à m'en sortir, vous aussi, vous le pouvez. 

1866 APPELLE (277-3553)Marie-Ève xoCollaboratrice