Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Depuis le 23 janvier 2017, la Croix-Rouge française effectue une action de santé publique en remettant des carnets de santé aux migrants, lors des consultations médicales réalisées par les équipes mobiles dans les centres d’accueil et d’hébergement d’Île-de-France. Alors qu'auparavant les migrants recevaient une feuille qui souvent se perdait, le carnet est un document de santé publique qui permet d’offrir aux migrants une prise en charge médicale plus simple et plus efficace. Le carnet de santé a été pensé de manière très pratique pour une population migrante, souvent nomade. La taille du carnet n'excède pas celle d’un passeport. L’idée étant qu'il ne soit pas encombrant et qu’il tienne dans la poche des migrants.
Lors des consultations, la Croix-Rouge française a surtout remarqué que le personnel médical perdait un temps précieux à reconstituer les antécédents familiaux, médicaux, chirurgicaux du patient. Désormais, "grâce à ce document, strictement personnel et confidentiel, les professionnels de santé disposeront ainsi de toutes les informations nécessaires pour garantir une prise en charge de qualité", explique la célèbre ONG dans un communiqué.
Les carnets de santé, traduits en arabe et en anglais, ont été distribués depuis le 23 janvier à 2.000 migrants répartis dans les 46 centres d’hébergement installés en Île-de-France. A long terme, l’initiative devrait être étendue à l’ensemble du territoire français.
La Croix-Rouge française espère qu'au total, 20.000 carnets de santé pourront être distribués et que l'initiative française soit copiée par le réseau européen, en Italie, en Grèce, en Allemagne - dans les pays européens où les migrants transitent - pour un suivi médical cohérent et efficace.