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Célébrités, sportifs et anonymes, à chacun sa version du mannequin challenge, le plus souvent avec l'incontournable tube "Black Beatles" de Rae Sremmurd en bande-son.
Si ce phénomène mondial laisse désormais place au "Comme dab challenge", Autumn World Wide, une agence de publicité indienne a eu la bonne idée de la réutiliser pour le mettre au service d'une cause nationale: les violences faites aux femmes. Cette initiative est une réponse aux milliers d'agressions sexuelles dont les femmes ont été victimes lors de la nuit du 31 décembre 2016 à Bangalore.
Publiée le 11 janvier 2017 et comptabilisant plus de 900.000 vues sur Facebook en cinq jours, la vidéo commence comme tous les autres mannequin challenges. Les premières images filmées en lent travelling sur la musique de "Black Beatles" présentent des protagonistes figés. Ce dernier est rapidement interrompu par deux hommes molestant une jeune femme afin de lui prendre son sac à main. Devant cette agression, nul ne bouge.
La victime silencieuse sort finalement de son sac des panneaux où figurent ces inscriptions "parmi les 60.000 personnes présentes à Brigade Road, il y a environ 1.000 agresseurs potentiels et 59.000 mannequins" avant d'éveiller la conscience générale grâce à une ultime inscription "Ne soyez pas un mannequin".
En 2013, la loi sur les violences sexuelles a été durcie après le viol en réunion subi par une étudiante à New Delhi, morte de ses blessures. Pourtant, et malgré l'appel lancé par Autumn World Wide, une petite fille de 12 ans a été victime d'un viol collectif. Le dimanche 15 janvier 2016, trois professeurs et le principal d'une école Kako Secondary School de l’État de Bihar, dans l'est de l'Inde ont agressé sexuellement une enfant présentant des troubles mentaux. Les Indiens dénoncent à nouveau l'impuissance des autorités à travers plusieurs manifestations.