L'IA plaide en faveur de l'automatisation juridique

Publié le 30 janvier 2017 par Pnordey @latelier

Au coeur de la machine juridique, siègent des avocats bien souvent débordés et sous pression. Collaborer avec des assistants virtuels pourrait leur être d’un grand bénéfice.

« L’intelligence artificielle vient tout juste de faire son entrée dans le secteur juridique et cette technologie représente un potentiel immense pour l’industrie », a expliqué Jimoh Ovbiagele, cofondateur de Ross Intelligence à l’occasion du Virtual Assistant Summit. Nous avions déjà repéré des robots juridiques à destination des non-initiés à l’image de Legal Robot ou DoNotPay. Place à présent à Ross, l’assistant virtuel des avocats.

Selon les propos tenus par son créateur, un avocat consacre en moyenne un tiers de son temps à effectuer des recherches : sélectionner les bons textes de loi pour les dossiers qu’il défend et se maintenir au courant de l’actualité juridique représentent ainsi des tâches essentielles au métier d’avocat, qui n’en restent pas moins chronophages.

Et c’est précisément sur ces points que Ross intervient. Les avocats peuvent transmettre leurs requêtes au robot, qui puise alors dans une vaste base de données pour dénicher des réponses satisfaisantes, textes de loi et jurisprudence, et ce très rapidement. Pour se faire, la start-up a établi des partenariats avec IBM Watson et des éditeurs juridiques. Ross est également proactif puisqu’une fois une recherche effectuée, il traque les évolutions éventuelles du texte de loi et, au besoin, notifie l’utilisateur.

Lancé en 2015, Ross a été reconnu par l’American Bar Association comme un outil prometteur pour optimiser la prestation de services juridiques. CB Insights a également retenu Ross Intelligence parmi son classement 2017 des 100 entreprises les plus performantes en matière d’intelligence artificielle. Jimoh Ovbiagele ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Il demeure animé par une volonté de rendre les services juridiques abordables au plus grand nombre. Affaire à suivre.