Bonjour, les ami-e-s !
Me revoici avec une recette salée ( enfin, me direz-vous peut-être !), ultra-gourmande et réconfortante.
Je suis une grande fan de risotto, tout particulièrement au champignon. J'aime le côté crémeux de ce plat, sa gourmandise et son fondant.
Le risotto n'a rien de sorcier à préparer. Il suffit juste de s'armer de patience lorsqu'on fait absorber le liquide choisi par le riz.
Ici, j'ai choisi deux liquides : le premier, du vin blanc, pour lui donner une saveur unique ; le second, un bouillon de légumes, pour lui apporter encore plus de caractère.
Pour le bouillon, soit vous en avez du fait maison en stock (frais ou congelé), soit vous faites comme moi et vous utilisez des "bouillons cubes" bio Herbamare de la marque A. Vogel. Franchement, je les adore : ils sont parfumés comme j'aime et parfaitement dosés et assaisonnés.
Attention à bien utiliser du riz spécial risotto, un riz rond et quelque peu collant après cuisson. On en trouve de nos jours un peu partout. Inutile de vous déplacer dans une épicerie italienne (sauf, bien sûr, si vous en avez une près de chez vous) !
Astuce, si vous voulez réaliser votre risotto à l'avance :>>> Préparez votre risotto le matin pour le soir par exemple, réservez-le au frais et sortez-le 1h avant de le réchauffer. Ajoutez 10 cl. de crème liquide (au choix), mélangez et faites réchauffer avant de servir directement.
Et vous, vous aimez ça le risotto ?Ingrédients, pour 4 personnes :
- Émincer finement l'ail.
- Laver les champignons et les émincer également.
- Huiler une poêle et y faire revenir l'ail et les champignons. Laisser cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que les champignons soient bien dorés.
- Faire bouillir 70 cl. d'eau et y diluer les cubes de bouillon.
- Dans une sauteuse, faire revenir l'échalote dans 15 g. de beurre. Ajouter le riz, mélanger et laisser chauffer 1 minute pour qu'il soit bien nacré. Ajouter ensuite le vin blanc et le laisser s'évaporer.
- Incorporer le bouillon louche après louche et laissant le riz l'absorber au fur et à mesure.
- Ajouter enfin les champignons et les 15 g. de beurre restant.
- Saler et poivrer à convenance. Servir de suite et bien chaud. Saupoudrer de parmesan.