J’ai actuellement 72 personnes qui me suivent sur Twitter. Je gagne facile 10 nouveaux suiveurs par semaine (bien que depuis une semaine ca n’est pas bougé) alors que je tweet à peu près chaque jour avec la même continuité, 10 à 20 tweets.
Je remarque que depuis hier soir, mon nombre de followers était dessendu à 69. C’est rien vous allez me dire mais il m’a suffit de faire un nouvel article pour remonter à 72.
Je m’etait rendu compte que plus j’avais de gens qui me suivaient sur Twitter, plus j’avais de visiteurs. Logique puisque des que j’ajoute un article, j’en fais un lien directement sur Twitter. Je n’avais pas réalisé que des que j’attirais du monde sur mon blog, via de nouveaux articles, je gagnais en suiveurs sur Twitter.
Je remarque aussi, via mon précédent sondage ainsi qu’à mes statistiques, que je gagne surtout des visiteurs, en laissant des commentaires sur d’autres blogs, ou sites. C’est marrant mais ça me fait penser à de la peche. Vous savez le sport traditionnel où l’on doit attraper des poisson avec une canne en bois et du fil. Pas vous ?
Bah oui, je place des commentaires sur divers blogs populaires. Les gens rappliquent pour voir mon le site de celui qui a posté ce commentaire si pertinent. Ils mordent donc à l’appat. Une fois sur mon site, ils se rendent compte que je dispose d’un compte Tweeter et m’ajoutent sur ce compte. Je peux donc maintenant les garder dans mon “filet” (on appel ça “fideliser” en web 2.0
C’est vraiment très interessant, mais il faut souligner deux points :
- Je ne poste jamais de commentaire ou n’envoi jamais de mail pour me faire des visiteurs. Je rappel que mon blog me sert de signature numérique et me permet de m’exprimer librement sur un sujet ou sur un autre. Je ne gagne pas le moindre copec de mon blog, la comptabilisation de mes stats est juste là pour satisfaire mon égo.
- Tout le monde fait la même chose !
Au final, on remarque que tout le monde connait tout le monde et tout le monde à les mêmes visiteurs. Puisqu’au final, la majorité des visiteurs font partie de cette même communauté, de blogeurs web 2.0.