Je viens de lire d'une traite un nouveau roman graphique : La différence invisible. J'ai été complètement absorbée par ce témoignage, trouvé dans les rayons de ma bonne vieille médiathèque.
Son auteure, Julie Dachez, est une jeune femme qui a été diagnostiquée Asperger sur le tard, alors qu'elle faisait face à des difficultés relationnelles et professionnelles récurrentes. Asperger... ça vous parle ? Vous pensez sans doute, comme moi..."autisme"... mouiii, ok, pas mal pour commencer, et puis ?"surdoué", "type qui fait des trucs bizarres", Rain Man, quoi. Si vous en êtes là, c'est sans doute que comme moi, vous avez besoin de lire cette BD pour mieux comprendre de quoi il retourne et ne pas vous limiter à vos préjugés.
Avant le roman graphique en question, il y a un blog (c'est de plus en plus souvent le cas, faut dire...). Julie Dachez a commencé à raconter son expérience sur son blog emoiemoiemoi, elle a ainsi attiré l'attention d'une éditrice, elle-même concernée de très près par cette forme d'autisme encore mal connue. Et c'est ainsi que ce roman graphique a vu le jour, sous les crayons de Mademoiselle Caroline, bloggeuse illustratrice bien connue et déjà auteure de nombreux livres.
"Aspie" pour les intimes
Dans La différence invisible, nous suivons Margo_dont les expériences sont fortement inspirées par celles de Julie_dans sa vie quotidienne et ses difficultés à être "comme les autres". Boire une bière avec les copains de son chéri ? Extrêmement compliqué. Discuter de banalités à la machine à café ? affreusement douloureux. Rester dans un endroit bruyant sans péter un plomb ? carrément impossible. Voilà le quotidien de Margo, qui ne préfère rien tant que de rester chez elle auprès de ses deux chats et de son chien. Car sa passion, ce sont les animaux, et le respect de la vie animale (de là à dire que tous les vegans convaincus sont des autistes, il n'y a qu'un pas...que je ne franchirai pas ;) )
Margo fait tout ce qu'elle peut pour essayer de se glisser dans ce moule de "la vie normale", remplie d'attentes sociales qu'elle n'arrive pas à satisfaire...jusqu'au jour où le diagnostic tombe. Elle est "Aspie". Et figurez-vous que ce diagnostic lui fait un bien fou et lui permet de reprendre en main sa vie...
L'histoire est limpide, captivante, et même si l'on sent une certaine pudeur de l'auteure, le récit est attachant ET informatif, car il contient pas mal d'informations sur ce syndrome assez intrigant. A lire aussi, le dossier attaché en fin d'ouvrage sous forme de mini-documentaire.
Bref, un bon roman graphique, porté par un dessin au trait vivant, qui permet de comprendre un peu mieux ce syndrome et à ne pas le traiter comme une "maladie".
La différence invisible
De Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
aux éditions Delcourt / Mirages