Réalisation Danièle Thompson
Scénario Danièle Thompson
Acteurs principaux
Guillaume Canet
Guillaume Gallienne
Alice Pol
Deborah François
Sabine Azéma
Sociétés de production G Films
Pays d’origine France
Genre film en costumes
Durée 1h53
Sortie 21 septembre 2016
LE FILM:
Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l’absinthe…
Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.
Pour son sixième film de réalisatrice, Danielle Thompson délaisse le film choral pour se frotter au biopic. Elle s’intéresse ici à la relation amicale entre Cézanne et Zola, deux génies dans leur discipline. Malheureusement, si elle s’y intéresse, ce n’est pas le cas de nous autres, pauvres spectateurs. En cause, un scénario qui multiplie les sauts dans le temps et une mise en scène plus illustrative que stimulante (la Provence, c’est beau!). Quant à l’interprétation, malheureusement la fausse barbe de Canet et le faux accent de Gallienne finissent de nous tenir à l’écart d’un sujet qui aurait pu/dû être passionnant!
TECHNIQUE:
Un régal visuel!
BONUS:
On trouve ici des scènes coupées et un très bon making of.
VERDICT:
Un biopic raté…
Disponible en DVD (19.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez Pathé