Il peut être intéressant de planter des arbustes, mais surtout des arbustes fruitiers dans votre poulailler pour 2 raisons principales :
- ils peuvent servir d'abris pour vos poules
- les fruits pourront nourrir vos poules
Mais attention à ne pas planter des variétés toxiques. Voici quelques exemples d'arbustes que vous pouvez planter :
- de la viorne (viburnum opulus 'compactum') : les poules pourront s'abriter en dessous l'été et manger les fruits l'hiver
- des argousiers : il faut au moins un pied male et un pied femelle pour avoir des fruits. seuls les pieds femelles donnent des fruits. Ceux-ci sont excellents également pour les humains, car très riches en vitamines C
- des groseilliers et des framboisiers : elles pourront manger les feuilles (riches en vitamines) et picorer les fruits
- des baies de mai : elles mangeront les fruits
- un arbre aux faisans : les poules apprécient ses fleurs et ses fruits
- un pommier décoratif Malus 'Pom Zai' ou 'Malus Everete': de petite taille ou de port étalé, les fruits seront facilement accessibles.
- un néflier du Japon 'Eriobotrya japonica' : les poules peuvent se percher sur ses branches ou s'abriter en dessous et bien sûr mange les nèfles riches en fibres et en vitamines.
Si vous avez de la place, vous pouvez même planter des arbres fruitiers : vous pourrez en récolter les fruits pour vous et les poules gratteront le sol et mangeront les insectes nuisibles à tous leurs stades de développement (oeufs, larves, insectes adultes), pourront s'abriter en dessous et mangeront également les fruits pourris qui tomberont.