Magazine Bourse

Acheter la valeur comptable et le bénéfice pour un meilleur rendement

Publié le 30 janvier 2017 par Martin Raymond @investiralabour
Acheter la valeur comptable et le bénéfice pour un meilleur rendement

De nombreuses études ont démontré que le P/B et le P/E sont de bons prédicteurs du rendement futur des actions et encore plus s'ils sont combinés.

C'est ce que nous montrent Josef Lakonishok, Andrei Shleifer, et Robert Vishny dans " Contrarian Investment, Extrapolation, and Risk ".

Si la liste des entreprises ayant le ratio P/B le plus bas est retriée sur base du P/E. le rendement s'améliore. La conclusion de ce document est que les stratégies " valeurs " basées sur la performance passée ou attendue produisent des rendements plus élevés que celle basée seulement sur le P/B.

Le document "Returns to Buying Earnings and Book Value: Accounting for Growth and Risk" de Francesco Reggiani et Stephen Penman, examine la relation entre P/B et P/E du point de vue comptable.

Le P/E, un ratio du compte de résultat, prédit le rendement des actions à court terme.

Le PB, un ratio du bilan, prédit le rendement des actions à la fois à court terme et à long terme dans la mesure où en périodes d'incertitudes les résultats sont reportés jusqu'au moment où l'incertitude est levée. Le PB est plus stable que le PE.

Il est dès lors logique que le PB seul génère un rendement supérieur au PE seul.

Si on utilise le PE estimé par les analystes on obtient des résultats semblables, mais moins marqués que pour le PE historique.

Acheter la valeur comptable et le bénéfice pour un meilleur rendement

La période étudiée par Francesco Reggiani et Stephen Penman va de 1963 à 2006, le PE utilisé seul donne une performance de 23,5%, le PB utilisé seul 25,0% et les 2 combinés donne pour le quintile le plus élevé une croissance annualisée de de 30,0%.

Acheter la valeur comptable et le bénéfice pour un meilleur rendement

Ceci illustre la tendance du retour à la moyenne, des valeurs faiblement valorisées auront tendance à retourner vers une valorisation normale, c'est le grand principe de l'investissement dans la valeur.

Par Patrick VB

Autres articles

Exemple:

A titre d'illustration, j'ai sélectionné des valeurs appartenant au quintile le plus élevé en terme de PB et de PE.

J'ai également calculé le nombre de Graham PE * PB < 22,5

Laissez moi votre commentaire sur l'article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c'est une chance de gagner un abonnement d'un an à la section privilège MIA.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martin Raymond 330 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines