La laïcité ? mieux vaut en parler pour l’appliquer !

Publié le 30 janvier 2017 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Divertik

Avez-vous remarqué comme la laïcité est au centre des débats politiques du moment ? Lors de la primaire de la Gauche, la vision de Manuel Valls et celle de Benoît Hamon sont venues se confronter. Plus de détails sur cette différence de vision dans un article du Monde 

Et pourtant, il y a bien la loi de 1905. Celle-ci commence simplement par cette phrase « La République assure la liberté de conscience ». Soyons très clair sur ce point. La laïcité ne combat pas les religions. Au contraire, elle autorise leur pleine expression.

Voici une courte vidéo de rattrapage à diffuser aux personnes de 5 à 105 ans !

Comment ça se passe dans les organisations ?

  • Les fonctionnaires (et les contractuels du public) doivent faire preuve de neutralité et ne doivent pas montrer des signes ostentatoires religieux.
  • Les salariés du privé ne sont pas soumis à cette neutralité mais doivent s’assurer de la non-discrimination des personnes croyantes.

Pourquoi tant de discussions animées sur la laïcité ?

J’entends régulièrement un sentiment de ras-le-bol vis-à-vis des discussions sur la laïcité. Les raisons sont nombreuses ; athéisme et manque d’intérêt pour la religion, polémiques qui semblent dérisoires, sur-médiatisation, racisme, sentiment de réduire le sujet de la culture à la religion …

Alors voici pourquoi le sujet est à la fois important et complexe :

  • La laïcité vise à éviter qu’une religion n‘influence pas les décisions politiques au détriment des autres (que cette tentative d’orientation soit chrétienne, musulmane, juive ou bouddhiste !) Cela signifie de séparer enjeux culturels et foi. Pas simple!
  • La religion dans un collectif concerne les personnes athées comme les pratiquants. C’est pour cette raison que ce sujet est politique. Qu’on le veuille ou non des questions sociétales sont posées !
  • La religion fait partie de 20 critères de discrimination définis par la Halde. L’étude de l’Institut Montaigne vous donne des détails.
  • La laïcité est un principe mal approprié des français. Même si le terme est lui bien connu, son application pratique pose de nombreux dilemmes au sein des organisations privées comme au sein de la société dans son ensemble.

Et donc on fait quoi?

Malgré l’article 1 très clair mentionné plus haut, ce n’est pas si simple dans la pratique ! La question centrale reste donc aujourd’hui : comment appliquer la laïcité à des cas concrets ? Jusqu’à où va la liberté ? l’égalité ? la fraternité ?

La religion au sein des organisations

A Nicomak, nous sommes convaincus que savoir parler de laïcité et de religion sans tabou, c’est déjà beaucoup! Ce n’est qu’en organisant le dialogue sur ce sujet que les organisations construiront des relations durables et des pratiques innovantes. 

Charte de laïcité, ateliers d’échanges thématiques, kit de discussion sur la base de dilemme, jeux de société … des idées et des méthodes pour vous faire avancer nous en avons! Si vous voulez tester les représentations de vos collègues sur le sujet des religions, notre outil web Divertik vous aidera !