J’ai sacrifié aux goûts du plus grand nombre! J’ai obéi aux annonces médiatiques de tous poils! J’ai vu CHTCHOUKINE!! (Jusqu’au 20 février) A la Fondation Vuitton, à Paris, je me suis rendue! J’avais des coupe-files et je savais qu’il fallait entrer par derrière! Donc, pas fait trop de queue! Par contre, cette fameuse exposition « Icônes de l’art moderne » était envahie par la foule! Tant pis, il faut savoir s’isoler intérieurement!
Une salle de l’exposition présente une excellente installation vidéo, sur plusieurs écrans, avec comédiens et danseurs, qui imagine la rencontre entre Chtchoukine et Matisse. Le moscovite avait commandé au peintre deux oeuvres grand format pour l’escalier de son palais, La Danse et La Musique.
Déambuler dans ce vaste espace qu’est la Fondation, en rencontrant Cézanne, Matisse, Toulouse Lautrec, le Douanier Rousseau, Derain, Picasso, Malévitch et même Odilon Redon etc (Gauguin…Bof!) n’est certes pas désagréable. On révise ses classiques. On revisite ses amours de jeunesse.
Ici, ce ne sont pas forcément les meilleurs tableaux des maîtres en question, mais leurs recherches et leur évolution, du coup, sont plus évidentes. C’est une expo au caractère assez « pédagogique ». On y voit aussi les influences, les filiations (car sont montrés, par exemple, des peintres russes qui suivaient les modèles français expressionnistes ou cubistes). Finalement, je ne regrette pas ma visite.cliquer sur les visuels pour agrandir, en deux fois (et voir les noms des peintres si vous n’aviez pas trouvé!!)