Le drame qui s’est passé hier soir est simplement le reflet d’une société qui a peur, qui est ignorante et qui focus sur des problèmes fantasmagoriques qui sont alimentés d’une haine et qui s’expriment par des actes horribles et criminelles! On se déresponsabilise et on dit que l’autre l’a cherché! En gros, ça exprime de la xénophobie... On le sait que ça bouillonnait depuis un moment, la haine et l'ignorance ont pris le dessus et à amener à des gestes haineux et criminelles.
Prenez vos responsabilités, arrêtez de dire que les immigrants volent vos jobs, c’est peut-être parce qu’ils sont prêt à faire la job au dépanneur ou dans des champs de fraises que vous n’êtes pas prêt à faire! Peut-être qu’ils sont prêts également à prendre des opportunités d’affaires que vous trouvez difficile à choisir et à saisir! Arrêtez de critiquer! Prenez actions pour changer vos vies! Ceux qui viennent ici de façon générale pacifiste, fuit les guerres, veulent une vie tranquille, une nouvelle vie carrément et font de leur possible pour s’intégrer, se mêler à la foule… après tout ils sont humains! Ils ont décidé de changer leur vie! Transformer sa vie ça demande beaucoup de sacrifices et de courage… et surtout à chaque jour, braver le regard des autres, les jugements et j’en passe! Et parlant de jugement… hier soir avec le drame de la mosquée de Québec, on vient de prouver que le Québec et le Canada n’est pas mieux que les États-Unis à la face du monde entier! J’ai des amis de toutes les couleurs et chacun m’apporte quelque chose, une histoire, une façon de penser différente et de la bonne bouffe et surtout des bons souvenirs! Manger du couscous, des baklava, du grillot, des bananes plantains, des sushi ou encore une pizza, ici au Québec c’est grâce à eux, les immigrants qu’on peut en manger, parce qu’ils ont apportés leur culture ici. Et je suis certaines qu’un de ses plats vous a apporté un souvenir que ce soit celui d’un souvenir d’enfance ou encore un repas entre ami. Et peut-être que certains plat ont changé votre vie!
Pour terminer… J’ai une question à vous poser…
Qu’avez-vous fait hier, la semaine dernière et le mois dernier… peut-être même l’année dernière et même aujourd'hui pour améliorer vos conditions? Eux, ils ont pris la décision et la responsabilité d'amener leur famille dans un monde meilleur et s'ouvrir à de nouvelles opportunités.