Les derniers prix de l’entreprise collaborative ont mis en évidence 5 tendances à suivre en 2017 : l’impact sur les modes de travail, le rôle des collaborateurs dans la transformation digitale, l’appropriation des codes des réseaux sociaux, les plateformes uniques et la conduite du changement.
Attribués en fin d’année dernière pour leur 19e édition, ces prix de l’entreprise collaborative, organisés par le Groupe Cegos, le magazine Entreprise & Carrières et l’Afci (Association française de communication interne),récompensent les dispositifs et réalisations les plus exemplaires en matière de collaboration dans les entreprises.
Tendance n°1 – Impact de la digitalisation sur les modes de travail
La mise en place de réseaux sociaux d’entreprise ou de communautés métiers a pour objectif récurrent de proposer des solutions de travail collectif, de favoriser les échanges inter-métiers, le travail en mobilité et le décloisonnement.
- L’usage par tous de ces outils collaboratifs, sans distinction de qualification, doit permettre in fine d’apporter plus rapidement des solutions aux clients finaux.
- Véritables projets transverses, ils sont pilotés par des équipes pluridisciplinaires (RH, Communication, SI, à minima) pour prendre en compte les aspects culturels, l’accompagnement au changement, ainsi que les impacts managériaux, organisationnels et techniques.
Tendance n°2 – Au cœur de la transformation digitale des entreprises : les salariés
- Les collaborateurs, managers et top managers deviennent acteurs ensemble de la transformation digitale de leur entreprise.
- Le top management soutient nombre d’initiatives digitales sur le terrain via des roadshows ou multiplie les contacts en direct avec les collaborateurs sur les plateformes collaboratives.
- Les middle managers, qui pouvaient auparavant y perdre leurs repères, prennent conscience des bénéfices de ces nouvelles pratiques (meilleure collaboration, agilité au service de la performance…) et deviennent eux-mêmes moteurs de la transformation.
Tendance n°3 – Les codes des réseaux sociaux et les usages personnels transférés à l’entreprise
L’entreprise collaborative s’approprie de plus en plus les codes informels des réseaux sociaux et d’internet en général :
- utiliser les tags pour valoriser les contributions entre collaborateurs,
- suivre en direct les informations de l’entreprise sur un mur / fil d’actualité,
- personnaliser son contenu en fonction de ses centres d’intérêts,
- accéder à des plateformes vidéos…
sont autant d’usages proposés par ces plateformes.
Tendance n°4 – Plateforme unique, accès facile, simplification d’usage
L’interface unique, accessible en un clic et multi-navigateurs doit beaucoup aux usages personnels d’internet et devient une condition indispensable à la fluidité de l’expérience utilisateur.
Les organisations ont intégré la donne : rationaliser le nombre de sites et offrir une porte d’entrée digitale unique à plusieurs applications constitue l’un des enjeux majeurs de bon nombre des projets présentés.
Tendance n°5 – La conduite et l’accompagnement du changement pour structurer les nouveaux usages
La conduite du changement reste un pilier structurant de l’ensemble des démarches présentées. Désormais conscientes du fait que dans tout changement, la culture prédomine, les entreprises rivalisent d’astuces et de ressorts pédagogiques ludiques pour accompagner le changement.
Des lieux dédiés au numérique sont également créés pour animer des ateliers, clubs et communautés, et s’affirment comme des lieux « disruptifs » au service de l’innovation et de l’accompagnement au changement.
Pour aller plus loin
Retrouvez les témoignages des gagnants.