Magazine Info Locale

Coutume d’autrefois (suite)

Publié le 30 janvier 2017 par Goure

Merci à Marie-Marthe qui a envoyé au Toupin cette belle photo de baptême. On voit le parrain la main à la poche pour prendre de la petite monnaie à lancer aux enfants. On voit les enfants occupés à ramasser les pièces. Encore merci pour ce témoignage du passé d’Ampus.
bapteme-2
Ayant lu l’article sur les étrennes , une lectrice me dit: »Il y a une autre coutume où les pièces de monnaie jouaient un rôle, souvenez -vous des baptêmes d’autrefois. »
Effectivement notre lectrice avait raison :lorsqu’un baptême avait lieu, à la sortie de l’église on pouvait voir les enfants qui attendaient. Qu’attendaient-ils? La famille du bébé, le parrain et la marraine se dirigeaient vers le village à pied. Ils avaient préparé ce pour quoi les enfants du village étaient là : des pièces de monnaie qu’ils allaient jeter en direction des enfants qui se précipitaient pour avoir le plus de pièces possible.
Cette coutume a duré jusque dans les années 70 puis elle a disparu, le nombre de baptêmes ayant diminué et la générosité également.
Est-ce que certains lecteurs se souviennent de cette coutume ? En connaissent-ils d’autres ? Transmettez-les au Toupin.

Commentaire de Bernard
Je me rappelle bien de cette coutume. À Marseille quand j’étais enfant on était toujours à l’affût d’un baptème et nous ce n’était pas à la sortie de l’église que l’on allait quémander, mais sous les fenêtres de la famille qui faisait la fête.
On lançait : « O peirin rascous, lou pitchoun vendras gibous » (si le parrain est radin, le petit deviendra bossu). De leur fenêtre les parents nous jetaient alors des piècettes à la rasbaille (à la volée)que l’on allait vite dépenser en bonbons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine