Je ne suis pas du tout téméraire, mot que je place souvent dans le même sens qu'inconscient. Quand j'écoute Vlog, je ne jubile presque jamais là où ces gens sont impressionnés. Ceci étant dit, quiconque me lit sait que je suis de nature inquiète tout de même. Je m'inquiète du sort du monde depuis avant-Trump. Mais je ne me remet pas encore de son élection. J'y reviendrai. Trop. Mais j'y reviendrai. Nous sommes l'Amérique dont il se réclame. Je n'ai pas le choix. Quand il y a un taureau dans le magasin de porcelaine, on ne peut pas faire semblant de ne pas le voir.
Cette semaine, à Montréal, le BAPE a remis son rapport sur le projet de REM. Un projet qui me semble parfaitement indispensable aux Montréalais. Et pourtant, cet organisme indépendant qui relève du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, a remis un rapport nettement défavorable, et au parfum de mauvaise foi, sur l'idée de créer un nouveau lien qui désengorgerait les ponts.
J'arrive d'un weekend à Québec où le concept même de trafic n'a absolument rien à voir avec le trafic du 514, ni même du 450. Ma soeur, Greenjellly, me déconseillait de prendre une route x, puisqu'il y aurait trafic. Mais le trafic à Québec, c'est tout simplement "un ralentissement avec beaucoup d'autos". Un samedi soir restera étonnamment tranquille sur les routes de Ste-Foy, en hiver, encore plus. À Montréal ou Laval, des trajets qui doivent prendre 12 minutes en temps "normal" tombent facilement dans l'heure et demie stationnée sur l'autoroute. Bien souvent sans sérieuses explications autre que tout le monde a pensé en même temps à prendre cette route polluante. Laval est un calever en transports. Montréal, pire encore. À moins que vous ne preniez les transports en commun, le vélo, ou encore vos pieds, la ville vous ralentira. Montréal (comme Londres ou New York) est une ville parfaite pour le transport en commun, le vélo ou la marche. Voilà pourquoi aussi, quoi qu'on en pense, le transport en commun (métro et autobus) est en général extrêmement efficace en tout temps, jour et nuit, et que lorsque l'on sort du 514, on devient plus exigeant par rapport à nos transports en commun. Mais le trafic automobile reste et est tenace. Et le REM est une excellente idée pour tous.
Mais le BAPE n'y voit que mauvaises ondes et inquiétudes. Non merci, ça ira très bien.
Oh! ce ne sera pas parfait. rien ne l'est, mais c'est tout à fait nécessaire, ce que le BAPE ne semble pas vouloir reconnaître, ne serais-ce que l'ombre. Ça sent la commande du ministre qui ne veut pas en débloquer les sous.
Mais non c'est vrai, les Libéraux nous disent toujours tout.
**********************
Quand il y a eu verglas, jeudi dernier, Laval et Montréal ont paniqué. L'amoureuse aussi. Elle nous déconseillait vivement de ne pas prendre la route. Un trajet qui aurait dû lui prendre 15 minutes, lui a pris 2h00. Elle avait une réunion, habitait la plus proche de l'endroit où se tenait la réunion, mais est arrivée la dernière parce qu'elle a emprunté le boulevard où un autobus avait fait un tête-à-queue sous un viaduc (sous les yeux de ma fille en direction de l'école), et on a fermé pendant un (très long) temps la route. Il y avait du trafic partout. Du vrai. Avec des voitures en arrêt complets sur les routes. Mon fils (et un ami)devaient se rendre au CEGEP. J'ai donc pris la voiture et les ai menés.
L'hiver est quelque chose avec laquelle, les Québécois composent depuis Matusalem. J'ai pris quelques routes alternatives, ai aussi été victime d'un certain trafic, mais rien de dramatique. Et les gars se sont rendus sans fautes et sans retards. À nos côtés, quelques élèves qui se débrouillaient en se rendant à pied au même endroit que nous, puisque tous les transports de mon secteur avaient déclaré forfait, ce matin-là. Au CEGEP (et à l'école de ma fille) très très peu d'élèves. La plupart ne s'étaient pas rendus. Sans transports en commun, comment le faire? Ce n'est absolument pas tout le monde qui en avait les moyens. Au CEGEP, dans la classe de mon fils, on a noté d'une absence non motivée quand même ceux qui n'y étaient pas. Ce qui est un crime de mauvaise foi selon moi. Mais ce que j'ai trouvé tout aussi con, ont été ces parents qui ont jugé que leur inquiétude était celle de tout le monde.
Ne communiquez pas votre frayeur aux enfants, Dieu du ciel.
Sinon ils seront des infirmes de l'hiver eux aussi.
C'est mon plus grand problème avec l'inquiétude.
L'inquiétude présente est toujours moindre que l'horreur imaginaire.
Imaginez vos horreurs en secret, svp.
L'inquiétude est ombre.
Et c'était beaucoup plus excitant qu'inquiétant tout ça.
Demandez à votre chat.
***************************
Finalement y a ce roi qui se construit un château de neige aux États-Unis. Le programme Make America Hate Again est en marche et 7 nations ont été
Dans les aéroports, il y a des hordes de gens qui traînent partout, affolés pour la plupart, Les images à la télé m'ont tout à fait fait penser au hordes de zombies dans The Walking Dead. Ceux qui ont un permis de résidence, une carte verte ou un VISA, sont questionnés de très près. La paranoïa voulue de Ben Laden portent ses fruits. Même mort, son sourire satisfait se transforme en soleil qui fait fondre le château de neige du roi éléphant.
Je l'ai dit et le répète, je souhaite que le monde musulman, les arabes, savent viser.
Le Canada et le Québec sont bien l'Amérique, mais pas les États-Unis.
Visez bien.
VI
SEZ
BIEN
Leur inquiétude n'est pas la nôtre. Nous on en a d'autres.
La principale porte un toupet orange.
On a aussi des rétroviseurs mais on regarde plus large. Au dessus des épaules et de gauche à droite et inversement aussi.
Les États-Unis sont nos voisins. Pas nécessairement nos amis.