Rien à voir avec le garage solidaire de Carhaix, que nous évoquions la semaine dernière : la voiture électrique, avec un coût d'achat élevé, est réservée aux clients qui ont les moyens. Mais les choses évoluent, et pour ceux qui sont prêt à investir dans une voiture (plus de 10000 euros à l'achat, bonus écologique de près de 10000 euros inclus) , l'électricité offre désormais de nombreux avantages.
Une enquête européenne, commanditée par l'entreprise néerlandaise @NewMotion (30000 bornes en Europe), fabricant et gestionnaire de bornes de recharges , dévoile les motivations derrière l'usage de véhicules électriques en 2017.
Ce sont donc 5000 utilisateurs qui ont répondu aux questions de NewMotion à travers l'Europe sur l'usage de leur véhicule électrique (VE), y compris leurs motivations et la façon dont ils s'en servent.
En 2016, le nombre de voitures électriques en circulation a atteint 1% de l'ensemble du parc automobile dans de nombreux pays, y compris l'Allemagne, le Danemark, la France, les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-uni1. À la fin de l'année 2016, il y avait 2 millions de véhicules électriques en circulation au total, cent fois plus qu'en 20102.
Plus de la moitié des répondants (57 %) utilisent leurs VE pour se rendre au travail, tandis qu'un quart d'entre eux (25 %) estiment qu'ils économisent jusqu'à 60 % des frais de transport mensuels en conduisant un VE par rapport à une voiture à essence traditionnelle. 48 % ont changé leur façon de conduire pour consommer l'énergie de façon plus raisonnable. De plus, le sondage montre que les utilisateurs de VE ont mené d'autres actions écologiques hors des transports, avec 59 % d'entre eux recyclant tous les déchets du foyer, 39 % ayant des panneaux solaires installés chez eux, 23 % faisant leur compost et 22 % collectant les eaux de pluie.
L'étude a montré que le coût total d'acquisition d'un VE est plus bas que celui d'un véhicule classique à essence. Si les VE sont plus chers à l'achat et peuvent nécessiter un investissement supplémentaire pour la charge à domicile, les coûts de rechargement sont nettement moins chers comme le sont les coûts d'entretien, les assurances et les taxes, et de nombreux conducteurs de VE bénéficient de subventions publiques. L'étude de NewMotion montre qu'en comparant point par point deux véhicules de classe comparable, une Renault Clio et une Renault Zoé, le coût d'alimentation d'une voiture électrique est jusqu'à 800 € moins chère pour le même kilométrage annuel. *
Jean-Baptiste Guntzberger, directeur de la filiale France, a commenté : « Le Marché VE Français est aujourd'hui l'un des plus importants d'Europe, non pas en mixte mais bien en nombre de VE roulants, ce qui signifie qu'il représente également le plus gros potentiel avec moins d'1% du parc roulant total. Ce marché est animé par de très gros acteurs nationaux tel que les constructeurs Renault et Nissan se partageant 70% du marché français.
Les immatriculations en 2016 et les annonces des constructeurs automobiles sur le développement de leur gamme électrique et hybride rechargeable confirme bien l'attrait grandissant des consommateurs pour ce nouveau mode de transport. Si l'on ajoute la volonté des politiques de conserver les aides à l'achat, 2017 se profile comme une année clé pour la mobilité électrique »
Interrogés sur ce qu'ils attendent concernant le futur de la mobilité électrique et de leur recharge, en moyenne :
- 70% des sondés veulent voir une forme de « AirB'n'B » des véhicules électriques, accordant plus de libertés aux utilisateurs pour partager leurs véhicules avec leurs voisins
- 60% des sondés veulent des points de recharges automatiques avec des écrans pour les informer sur le volume d'énergie délivré au véhicule et jusqu'où leur véhicule pourra rouler.
De nombreux gouvernements encouragent les consommateurs à se convertir au véhicule électrique avec différentes subventions :
- Au Royaume-Uni, les acheteurs individuels peuvent recevoir jusqu'à 35 % de subventions sur le prix du véhicule à condition qu'il satisfasse aux critères en vigueur.
- En France, ceux-ci peuvent recevoir jusqu'à 10 000 € de subvention pour acheter un véhicule électrique.
- En Allemagne, le gouvernement offre un avoir de 4000 € sur le prix d'une voiture tout électrique et de 3000 € pour les modèles hybrides.
- Aux Pays-Bas les personnes achetant des véhicules électriques bénéficient de taxes d'enregistrement plus faibles.
Avec son siège social à Amsterdam aux Pays-Bas, NewMotion est un pionnier de la recharge de véhicule électrique. Il propose plus de 30 000 bornes de recharges intelligentes et connectées dans le cloud et a plus de 80 000 cartes de rechargement distribuées à travers l'Europe. NewMotion permet aux entreprises et aux particuliers de recharger leurs véhicules électriques, en utilisant des technologies qui mesurent la consommation, vous aide à planifier votre voyage, gère les coûts et équilibre le besoin en énergie électrique en provenance du réseau national.
Avec plus de sept ans d'expérience dans la conception, l'installation et la maintenance de bornes intelligentes ainsi que dans la supervision des réseaux de charge, NewMotion est reconnu pour son service à travers l'Europe et ses produits innovants (par ailleurs récompensé par un Red Dot Design award en 2016)
* Mode de calcul pour l'économie réalisée avec un véhicule électrique par rapport à un véhicule à essence:
- En France, les conducteurs roulent en moyenne 17 400km par an (L'argus2015)
- La Renault Clio consomme 4,7l d'essence pour 100km (Fiche technique Renault CLIO - 2017 IV - 0.9 TCE 90 Energy Intens)
- La Renault Zoé consomme 13kWh d'électricité pour 100km (Donnée constructeur: 300km pour 40Kwh)
- Le prix du Kwh est de 0,15 € en France (prix résidentiel)
- Le prix d'un litre d'essence est environ de 1,4€
- 100 km en Clio coûte 6,6 €en essence
- Coût annuel des pleins: 1.145€
- 100km en Zoé coûte 1,95 € en électricité
Coût annuel des charges: 339€
1 https://www.iea.org/publications/freepublications/publication/Global_EV_Outlook_2016.pdf
2 http://www.hybridcars.com/the-world-just-bought-its-two-millionth-plug-in-car/