Magazine Expos & Musées

expo photos, 8 regards

Publié le 29 janvier 2017 par Doudonleblog

C’est dans un nouvel espace d’expositions, à Dijon, 27 rue Ch.Baudelaire et ce sont des photographes dijonnais qui ont accroché leurs « 8 regards décalés sur la ville ». Jusqu’au 16 février (fermé le matin ce jour-là). 9-12h et 14-17h; le week-end 14-17h. Fermé le lundi matin. Fermé le 3 février.

L’exposition est très sage, très rangée (je veux dire dans sa présentation). Chaque artiste a ses oeuvres bien encadrées, à peu près toutes du même format, bien accrochées à égale distance les unes des autres, ses petits textes explicatifs (parfaits, d’ailleurs) bien propres, bien nets, avec des polices bien identiques les unes les autres. Non, je me moque! Mais en fait, les photos sont super intéressantes. Révélant des personnalités différentes, des façons variées d’interpréter des lieux. Les artistes, à la fois, gardent en mémoire la réalité et recréent quelque chose à partir de cette réalité.

Des quartiers de Dijon sont dépeints ici. Le marché de gros, les Lentillères, la fête foraine de la Foire, la rue d’York, le quartier du canal etc. Mais, peu importe la géographie. On n’est pas à l’office du tourisme. On attend plutôt des atmosphères, des petits récits, des créations poétiques, des sensations étranges, des recherches plastiques…Et on a tout ça!

Il y a des superpositions qui « réenchantent le quotidien » (Jessica Vuillaume)

J.Vuillaume
et d’autres qui inventent de nouveaux univers en jouant avec le temps et l’espace (J.Renaud Dumas). Il y a des paysages urbains minimalistes animés d’une seule silhouette humaine… comme des intrigues policières (Clément Renard).
Cl.Renard
Des ambiances nocturnes aux graphismes durs et inquiétants, telles des nouvelles fantastiques (Pascal Reydet). Des petits assemblages de lignes et de couleurs qui fouillent le détail et composent des tableaux, ou même des volumes (C. Charraud). Des envoûtements colorés de manèges en fête (JP. Jarlaud). Des visions personnelles de lieux oubliés, ruinés, délabrés qui -pour cela même- livrent une beauté émouvante (J. Jacquel et B. Béros).

Je reviens sur ma première remarque. J’ai toujours envie de voir des photos d’artistes présentées autrement! En format géant. Sans cadre. Dans un grand cahier à feuilleter. Par terre à contempler de haut. Suspendues au plafond. Etc. Les expos photos sont toujours trop conventionnelles pour moi!

Evidemment, ne vous fiez pas à mes visuels de mauvaise qualité! Juste le dit de vous donner envie d’aller admirer les vrais! Cliquez dessus quand même pour agrandir, en deux fois, et voir le nom des auteurs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine