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Perturbé par de nombreuses blessures cette saison, Olivier Jacque a décidé de mettre un terme à sa carrière. Il reste toutefois pilote de développement et conseiller technique pour Kawasaki.
La fin d’une époque
Après 17 années passées derrière un guidon, Olivier Jacque a choisi de tirer un trait sur la compétition de haut niveau. Régulièrement blessé au cours de sa carrière et particulièrement depuis le début de la saison, le Lorrain a préféré mettre fin à son calvaire : «Dès les premiers Grands Prix cette année, j’ai été victime de plusieurs chutes qui se sont souvent soldées par de graves blessures au dos, aux cervicales et à l’avant-bras droit. Aujourd'hui, je me sens fatigué et diminué physiquement. J'ai beaucoup de mal à récupérer de mes blessures et je ne me sens plus assez performant pour rouler à haut niveau. J'ai beaucoup donné de moi-même dans ce sport, mais mon corps tire la sonnette d'alarme et il est peut-être temps de tourner la page», a-t-il déclaré jeudi soir dans un communiqué. Réputé pour son sens de l’offensive, Jacque Attack n’a pas été épargné lors de ses nombreuses chutes. Touché au bras lors du dernier Grand Prix de France, OJ n’en était pas à son galop d’essai. En 1997, il s’était ainsi fracturé la clavicule. L’année suivante, il se cassait la cheville…
Entretenant une relation de confiance avec les dirigeants de Kawaski, le pilote français a préféré être honnête : «Je ne souhaite pas compromettre davantage les chances du Kawasaki Racing Team car cette équipe dispose d'un réel potentiel, tout autant que la machine. Il a été très frustrant pour moi de savoir mon équipe immobilisée pendant que j'étais à hôpital. Je leur souhaite beaucoup de réussite avec un nouveau jeune pilote car ils le méritent vraiment. Par la même occasion, je les remercie du soutien qu'ils m'ont toujours apporté.» L’Australien Anthony West sera par conséquent aligné aux côtés de Randy de Puniet pour le reste de la saison. La retraite de Jacque marque la fin d’une époque. Champion du monde 250 cc sur Yamaha en 2000, le Français n’a cependant jamais réellement réussi à s’imposer en Moto GP, se contentant de quelques coups d’éclat, à l’image de sa 2e place au Grand Prix de France en 2005 juste derrière Valentino Rossi.
Jacque reste dans le milieu
Si Jacque ne disputera plus de grands prix, il reste toutefois dans les paddocks : «C'est une étape importante dans ma vie, un nouveau départ, mais je resterai dans le milieu de la course moto puisque Kawasaki continue à me faire confiance en me donnant le rôle de pilote de développement et conseiller technique. Je suis vraiment satisfait de ce compromis qui me permet de continuer à travailler avec des gens que j'apprécie et que je respecte. J'espère que mon implication permettra encore à Kawasaki de progresser car le potentiel de cette équipe a été prouvé lors des récentes prestations.» A bientôt 34 ans, le natif de Villerupt démarre donc une nouvelle vie…
Par Nicolas Cerbelle pour sport24/24