Magazine Cinéma

Fonds de tiroir (1)

Par Darkstein

Une fois n’est pas coutume, j’ai fait les soldes, et qui plus est les soldes sur l’Internet (oui, on dit l’Internet.) Et que vois-je ? Le label Season Of Mist qui propose un « Grab Bag » de 20 galettes mystère à un prix défiant toute concurrence !

Vous aurez donc droit à quelques billets d’honneur sur les surprises reçues dans mon colis !

Fonds de tiroir (1)
« Murmur » par Murmur (2014) Post ou Prog Black Metal, j’ai du mal à faire la différence ; en tous cas Murmur lorgne vers Ihsahn ; on passe des arpèges contemplatifs mais inquiétants à des riffs blacks imbriqués les uns dans les autres, le tout dans une structure très free-jazz. Des morceaux de plus de cinq minutes ? OK c’est du prog. Une reprise de King Crimson (après un titre nommé King in Yellow, ah ah), OK, c’est du prog.

Fonds de tiroir (1)
« Unreleting Fucking Hatred » de Rage Nucléaire (2012) où l’on croise Lord Worm, ex-Cryptopsy (pour ceux qui suivent). Oubliez les structures alambiquées du combo deathgrind qui a bien du mal à poursuivre son petit bonhomme de chemin (alors qu’ils le méritent !). Là on est dans du Mysticum : de l’industrial black metal. Oubliez le timbre marécageux qui hantait « Once Was Not » (2005), Lord Worm ne connait pas l’autotune. Lui, sa voix, il l’écrase, il la sature à 1000%. 50 minutes qui vous dézinguent le tympan (oui, ils tiennent cinquante minutes les gus), presqu’une heure à se faire gueuler dessus comme un putois. Ouah !

Fonds de tiroir (1)
« I’m Going to Kill Myself » de Black Sheep Wall (2015) Ne vous fiez pas à la mignonnette mais moche pochette. Ni au nombre de titres où l’on pourrait se dire : « tiens, du doom pour enfants ? » Non, on est dans le post metal, un genre que je n’affectionne pas particulièrement. 3 morceaux de 10 minutes assez pénibles et un Metallica de 30 minutes (!) – rien à voir avec le groupe – avec un riff unique qui n’est pas sans rappeler l’intro de They Use Black Forces / Teutonic Witch, mais en moins bien. Et puis, mince, faites le taire l’ot’ gueulard là !

Et parce que j’achète aussi des CD hors soldes

Fonds de tiroir (1)
« Undercurrent » de Ruins (2016) Mille sabords mais c’est Loudblast ! Mais version black. Le phrasé fait fortement penser à Stéphane Buriez ; Les riffs frôlent parfois le death’n’roll à la Entombed, on passe un très bon moment ! Des breaks en pagaïe, ça bastonne, c’est maîtrisé tout en conservant un côté spontané (le son un peu « crade »), que demander de plus !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte