Titre : Tome 3, White Strike
Auteur : Blengino (scénario), Nesskain (dessin)
Rien ne va plus pour l'humanité. Mise à mal par de monstrueuses créatures baptisées S-Cats, elle place son dernier espoir entre les mains d'une troupe de criminels endurcis, seuls aptes à piloter les légendaires R.U., robots géants pouvant contrer l'envahisseur. Mais tout part en vrille quand les nouveaux pilotes laissent remonter leurs instincts... Criminels et basculent dans la satisfaction de leur pulsions destructrices. Comment tout cela va-t-il finir et surtout, l'humanité a-t-elle vraiment une chance de s'en sortir, car le remède risque de s'avérer pire que le mal...
J'avais ressenti des inquiétudes suite au tome un, du bonheur dans le tome deux et là, quand tout se finit dans ce tome trois, quels sont mes sentiments ? Je suis à la fois enjoué, car le récit continue sa course infernale et on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé et puis aussi déçu car certains clichés ont la peau dure et refont surface au milieu de ce volume.
Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, j'ai été également surpris par la tournure des événements et la chute finale de cette histoire de SF un peu folle !
Maintenant que cette trilogie se conclut, que reste-t-il à en dire de plus, sans vous révéler trop de choses ? Car la découverte de la fin reste un sacré moment, doublé d'un bel étonnement. Quelques regrets donc que je ne peux vous dévoiler sans trahir les rebondissements de l'histoire (mais s'agit-il vraiment de rebondissements ?) pas plus que le choix des auteurs d'ouvrir le récit pour une suite éventuelle ou bien juste pour faire rêver le lecteur, allez savoir !
La seule information que je peux vous donner, c'est qu'après un démarrage en trombe, je trouve que notre psychopathe principal, Angel, prend un petit coup de mou et les surprises ne viennent plus trop de son personnage. D'ailleurs, on ne comprend pas trop comment son personnage se retrouve surpris à son tour !
D'une manière inattendue, ce troisième tome est bien celui de la reconquête de la surface. Après avoir encaissé dans le premier, défendu dans le deuxième, voilà l'humanité, enfin, ses combattants, qui se préparent au combat pour reprendre la terre aux S-Cats. Même si avant cela, il va falloir régler pas mal de tambouilles internes. La reconquête est une belle idée motrice, mais qui va se retrouver sérieusement entravée ! En effet, les adversaires sont de taille - dans tous les sens du terme -.
Nos héros doivent garder leur hargne et leur motivation mais ce qui ressort surtout de cette histoire est l'aspect symbolique. Ces combattants extraordinaires, ces pilotes de R.U., représentent aussi le dernier espoir de l'humanité !
Et c'est là où le bât blesse pour l'homme ! Si la reconquête est à l'ordre du jour, les conquérants ont du plomb dans l'aile. On les savait criminels et le deuxième tome nous avait laissé dans un suspense infernal. Là, la tension du cliffhanger précédent se résout mais la conclusion reste la même, on aimerait guère savoir que nos vies sont entre les mains de cette bande de zozos !
De plus, une autre question hante toujours les pages de ce troisième opus, jusqu'à ce qu'une timide réponse se profile : Mais d'où viennent ces envahisseurs ?
Les couleurs sont toujours aussi agréables et j'avoue que les combats de ces créatures titanesques me semblent toujours aussi difficiles à suivre. Il faut toujours que je me penche sur les cases pour comprendre qui fait quoi, enfin, surtout, qui frappe où, voire même qui frappe qui !
Si cette série vous a emballés, ne ratez pas la conclusion de cette trilogie. Elle n'est pas loin d'être épique et vous réservera encore quelques belles surprises.
Zéda décide de sauver l'humanité avec son R.U. !