Magazine Beaux Arts

Exposition collective « MONSTERS » | Maison des arts Georges Pompidou Cajarc

Publié le 27 janvier 2017 par Philippe Cadu

Du 4 février au 5 mars 2017 - Vernissage Samedi 04 février 2017, à 15 H

http://www.magp.fr/

GILLES BARBIER, VIRGINIE BARRÉ, NELLY BLAYA, GAËL BONNEFON, DADO, DOMINIQUE GONZALEZ-FOERSTER, SIOBHÁN HAPASKA, PIERRE HUYGHE, DAVID-IVAR HERMAN DÜNE & MARION HANANIA, JULIEN LOMBARDI, PHILIPPE MAYAUX, M/M, PHILIPPE PARRENO, FRANÇOISE PÉTROVITCH, PHILIPPE POUPET, SPEEDY GRAPHITO, FABIEN VERSCHAERE, JAN VOSS

Effrayant, intrigant, parfois même séduisant, le monstre a de multiples visages. Hybride, caricatural, artificiel ou polymorphe, il investit les contes et les légendes populaires d'autrefois autant que les récits médiatiques, les jeux vidéos et le cinéma d'aujourd'hui. Fruit des méandres de notre imagination, il s'échappe des interstices de la réalité et de ses zones d'ombre. Le monstre révèle la peur qui se cache en nous, celle qui nous est personnelle, celle qui nous ressemble. Le monstre c'est aussi l'autre, celui qui n'est semblable à personne. L'original, la bête curieuse, le freak ! Un être à part, décalé, qui fascine les artistes et attire les curieux.

Un clown sinistre, angoissant maître de cérémonie, introduit le visiteur dans l'exposition. Suivent la rencontre d'un nain licencieux, d'un chat peu fréquentable, d'un pantin désarticulé et, entre autres êtres hybrides, d'un drôle d'animal préhistorique. Invités à décrypter les prophéties sibyllines d'une étrange héroïne de manga, les enfants, mais aussi les plus grands, franchissent le seuil d'un monde insolite, de l'autre côté de la réalité !

Martine Michard et Marie Deborne, commissaires

Centre d'art contemporain, 134 avenue Germain Canet, 46160 Cajarc : http://www.magp.fr/
ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, entrée libre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte