Un dimanche de janvier, grand froid et grand soleil sur l'Oise.
Une après-midi parfaite pour aller prendre l'air et profiter des merveilles situées à deux pas de chez soi.
Direction Chantilly pour une visite hivernal de Potager des Princes.
Situé en ville, à côté du magnifique Domaine de Chantilly qui comprend le Château, son parc et les Grandes Écuries, le Potager des Princes a appartenu au Domaine de Chantilly jusqu'au XVIIIème siècle sous le nom de Parc de la Faisanderie. Vendu à la Révolution, il était à l'abandon au début du XXIème siècle. Il a été sauvé d'un projet de lotissement de cinquante huit maisons par deux amoureux de Chantilly, Yves et Annabel Bienaimé, sans jamais avoir reçu la moindre subvention.
La dernière folie d'Yves Bienaimé, trente cinq ans après la création du Musée Vivant du Cheval : métamorphoser le Potager des Princes pour l'ouvrir en hiver !
Pour que ces lieux perdurent, Yves Bienaimé en fait une véritable folie du XXIème siècle et pour l'ouvrir toute l'année, il remplace les fleurs manquantes en hiver par un statuaire posé sur les terrasses dessinées par André Le Nôtre. Vous verrez maintenant une trentaine de statues style " putti italiens " s'intégrer maintenant parfaitement sur ces murs.
Sur à peine trois hectares cachés en ville, il a su intégrer parfaitement une multitude de choses à voir : une quinzaine de jardins différents, quarante statues, quatre vingt vasques et vases, un temple gréco-romain, une guinguette, un cabinet de treillage mais aussi un théâtre, 150 mètres de cloîtres et un salon de thé tout entourés de treillages (fermé en hiver), huit bassins, le village de lapins, le " poulodrôme ", le " lapinodrôme ", le théâtre de verdure, les volières et une fresque sur le symbole du coq sur 40 m2 ainsi qu'une autre sur le jardin d'Eden de 46 m2 ainsi que les 200 céramiques qui ornent l'entrée du parc.
Et surtout beaucoup d' animaux en semi liberté : des canards de toutes sortes, de magnifiques cygnes, des oies mais aussi des poules, des lapins, de sublimes faisans colorés, pigeons, dindons, pintades et paons, moutons et chèvres, poneys, cochons dinde et même des perruches. Sans oublier la centaine de canards sauvages venant se poser chaque jour sur l'étang, qui, après les températures négatives se transforme en patinoire.
En ce dimanche de janvier, le parc faisait le plein. Petits et grands, souvent en famille, avaient bravés le froid pour venir admirer les animaux et prendre un bon bol d'air.
Pendant tout l'hiver, pour parfaire la visite, le parc proposera tous les week-ends, une visite guidée comprise dans le billet d'entrée, sur le thème : " Un jardin en hiver ".
Pendant les vacances de Noël et de février, se jouera Guignol, une animation de tradition française qui s'intègre parfaitement à ce lieu historique.
Horaires d'ouverture
- Du samedi 5 novembre au samedi 26 novembre 2016, ouverture les mercredis, samedis et dimanches de 13h30 à 17h sans animation.
- A partir du samedi 3 décembre 2016 au dimanche 26 mars 2017, le jardin sera fermé le mercredi, ouvert les samedis et dimanches de 13h30 à 17h.
Nouveauté : visite guidée sur le thème " un jardin en hiver " tout public à 15h30 compris dans le billet d'entrée, hors période vacances scolaires. - Durant les vacances de Noël et de février, le parc sera ouvert tous les jours de 13h30 à 17h (sauf le 25 décembre et le 1 er janvier), séance de Guignol dans la Salle des Jardins à 15h00 en semaine et 15h et 16h le we.