Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
En France, malgré le soleil et le ciel bleu, les températures sont glaciales et ont atteints jusqu’à -19° dans l’Ain et la Drôme. Cette vague de froid que traverse la France et l’Europe depuis le début de l’année 2017 est qualifiée d’intensité modérée selon les spécialistes, les températures de l’hiver 2012 ayant été quasi similaires.
Il semblerait que le grand responsable de cet hiver rude soit un anticyclone qui fait descendre de l'air froid du nord-est de l'Europe vers la France. Et parce que "les dépressions sont positionnées sur la Méditerranée", complète encore Pascal Hernandez. "Tout ceci induit à partir de mardi la présence d'un vent continental, qui depuis la Russie jusqu'à l'Europe occidentale, souffle, créant cette sensation de grand froid".
François Hollande a présidé dernièrement une réunion ministérielle sur la mise en œuvre du plan grand froid. "130.000 places d’hébergements étaient mobilisées pour la mise à l’abri de tous ceux qui doivent l’être sur le territoire national". Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un "pilotage national quotidien" pour prévenir au mieux les besoins. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a demandé aux collectivités locales et aux associations de mettre à disposition des locaux pour les sans-abris. Pour faire face à ce terrible froid, beaucoup sont à pied d’œuvre comme la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers.
Hormis le gouvernement, des citoyens, sensibles au sort des sans-abris, ont lancé des opérations sur les réseaux sociaux. L’une d’elles vise à récupérer des vêtements via le hastag #DonneTonManteau.
Les seuls heureux de ce grand froid sont les vendeurs de bonnets, gants, doudounes, qui affichent des records de ventes.