Tout d'abord, ce Livre Blanc trace un bilan global du régime de l'auto-entreprise à l'aube de sa 8ème année d'exercice. Ce régime adopté par un million de Français concrétise à la fois la volonté de simplification des formalités de création d'une entreprise, mais aussi une solution sociale de retour à l'activité pour des milliers de personnes en décrochage.
Ensuite, il pose le débat et envisage l'avenir sans compromis :
- les aménagements et les demi-mesures de la loi Pinel ACTPE ont eu des effets désastreux,
- les négociations sur le stage préalable ou les immatriculations ont sapé les fondements mêmes du régime,
- les potentiels créateurs se sont détournés de l'auto-entreprise par crainte des complexités, et se sont reportés sur d'autres formes d'exercice parfois illégales...
- Quant à la jurisprudence en matière de requalification, elle reste floue, imprécise, peu évolutive et donc source de litiges forts ou de craintes infondées.
A l'heure où la campagne présidentielle s'organise, à l'heure où les candidats rivalisent d'idées pour innover, refondre, changer et construire, ce document livre une vision à court et moyen terme sur le travail indépendant. Il appelle à la simplicité, à la lisibilité, à l'accessibilité, à la pédagogie. A la stabilité d'un dispositif qui a besoin de cohérence après 15 évolutions réglementaires et législatives en 8 ans.
Enfin, ce Livre Blanc tient lieu de propositions faites à tous ceux qui prétendent accéder à la magistrature suprême. Il se veut le fruit d'un travail d'écoute de nos membres, de concertations avec les institutions partenaires, de réflexions internes et d'études précises. Il n'est pas le simple recueil d'organisme de lobbying mais bien l'écho d'un formidable espoir pour faire rentrer la France dans l'économie moderne.
Il a été conçu avec et auprès d'auto-entrepreneurs actifs et volontaires, dans le cadre d'une large consultation organisée entre novembre et décembre 2016 par la Fédération des auto- entrepreneurs.
Livre Blanc de 2013
Cette édition de 2013 marque le style et les objectifs du mouvement.
Les partenaires du Livre Blanc
Ce Livre Blanc est une initiative de la Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE) qui le réalise pour la 3ème fois dans le cadre des élections Présidentielles françaises. Elle le fait en partenariat avec Evo'Portail, BeeBoss et Harmonie Mutuelle.
BeeBoss est une place de marché entre Talents et entreprises
Evo'Portail
BeeBoss permet d'une part aux Talents de s'inscrire et de détailler leurs savoir-faire et disponibilités, d'autre part aux entreprises de proposer des missions à réaliser. La plateforme gère la correspondance entre les deux. Les Talents BeeBoss peuvent envisager plusieurs sources de revenus auprès de plusieurs entreprises : livrer des courses, monter des meubles, conduire des personnes. Les entreprises proposent une mission et sa rémunération et BeeBoss gère la correspondance avec les Talents éligibles, qui choisissent ou non d'effectuer la mission. Une fois le matching fait, le Talent peut intervenir pour le compte de l'entreprise.Chaque jour, Evo'Portail aide + de 100 personnes à se lancer dans l'auto-entrepreneuriat. Les conseillers assistent les auto-entrepreneurs dans leurs formalités administratives pour obtenir leur SIRET. Evo'Portail met également à disposition des auto-entrepreneurs un espace de gestion en ligne (logiciel) pour émettre des factures, suivre leur activité et même, avoir le rappel des déclarations.