Une étude récente de l’Insee analysée par Le Monde étudie le profil des 2% des personnes se rendant à leur travail à vélo. A priori en retard par rapport à ses pays voisins, la France affiche un taux de 2,8% de déplacements de la vie quotidienne à vélo, contre une moyenne de 7% dans l’Union européenne. Les Pays-Bas affichent le taux record de 31,2% (et l’Espagne seulement 1,6%) !
Et pourtant …
Lundi dernier, la circulation différenciée a été mise en place pour la première fois à Paris et à Lyon. La mise en place d’un système de vignettes Crit’Air commandées préalablement sur Internet permet d’identifier les véhicules les plus polluants, et ceux qui n’auront pas le droit de circuler. Cette démarche a pour objectif de diminuer la pollution atmosphérique, et de pousser les automobilistes à trouver d’autres moyens de transport : transport en commun, covoiturage, marche à pied….et le vélo !
Qu’en est-il des français à vélo ?
La voiture reste le moyen de transport privilégié par les Français actifs, quelle que soit la distance kilométrique entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail (58% prennent la voiture pour un trajet inférieur à un kilomètre). Une différence est cependant nette suivant le lieu de résidence. Les citadins des centres de grands pôles utilisent bien plus le vélo et les transports en commun alors que la proportion des cyclistes diminue plus la ville de résidence est petite (6% dans les grandes villes et 0 ,5% à la campagne). Paris déroge à la règle avec seulement 4,2% des actifs circulant à vélo. Les français les plus grands amateurs de vélo ? La région alsacienne et la Guyane !
Les hommes sont plus friands des trajets à vélo (1,5 % de femmes contre 2,4 % d’hommes) ou en deux roues (0,6 % de femmes contre 3,2 % d’hommes) alors que les femmes préfèrent la marche à pied (7,5 % contre 5,1 % d’hommes) ou les transports en commun (17,1 % contre 12,5 % pour les hommes).
Il n’y a pas d’âge pour le vélo ! Mais l’étude affiche des statistiques sensiblement différentes en fonction du groupe social révélant que les cadres sont les plus nombreux à pédaler (3%) et à prendre les transports en commun (plus de 20%) contrairement aux agriculteurs, artisans et commerçants (1% à prendre le vélo).
Incitations…
Le vélo me semble pourtant un bon compromis : plus rapide que la marche à pied, plus agréable que la voiture, et une dose de sport pour bien commencer/finir la journée ! Comment promouvoir et inciter les français à utiliser ce mode de transport doux ? En avril 2016 déjà, un décret est publié proposant aux employeurs de verser 25 centimes par kilomètre effectué par ses employés pour se rendre à leur travail. Les dispensant de cotisation sociale à la hauteur de 200€, les entreprises sont incitées à prendre en compte ce moyen de transport…