Sortie à Marseille: le MUCEM

Publié le 26 janvier 2017 par Goure

Une journée inoubliable
Sortie du bureau d’Emporium . Nous sommes tous partis , malgré le très mauvais temps ,au Mucem de Marseille. Journée enrichissante à la découverte d une très belle exposition – Visite de la Galerie de la Méditerranée
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée implanté sur l’esplanade du J4 a ouvert ses portes, le 7 juin 2013.

Du fort Saint-Jean rénové au J4 en passant par le Centre de conservation et de ressources à la Belle-de-Mai, le MuCEM, héritier du musée national des Arts et Traditions Populaires de Paris s’étend sur plus de 40 000m². Au cœur de cette structure multiple, le môle du J4, du nom de l’emplacement historique, imaginé par Rudy Ricciotti en partenariat avec Roland Carta attire tous les regards. Ce bloc minéral entouré d’une résille de béton dévoile de nombreuses salles d’expositions dont la Galerie de la Méditerranée, espace permanent entièrement dédié à l’Histoire de la civilisation méditerranéenne. « Cette civilisation existe depuis 10 000 ans. La galerie permet un véritable voyage dans le temps et donne réellement à voir la Méditerranée », explique Zeev Gourarier, commissaire de cette exposition.








Photos Doriane
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, ce sont trois sites sur 44 000 mètres carrés : le J4, bâtiment emblématique conçu par Rudy Ricciotti, avec ses trois grandes expositions, le fort Saint-Jean, monument historique datant du XIIe siècle, avec sa place d’armes, sa tour Saint-Jean, sa chapelle et ses jardins méditerranéens. Et le CCR, conçu par l’architecte Corinne Vezzoni, lieu de conservation des collections, situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles.