Une maison plus écologique et durable

Par Moodyshome
Aujourd'hui, l'impact écologique de notre mode de vie est dans presque toutes les têtes, ou est en phase de le devenir, et c'est tant mieux ! Au quotidien, on peut faire plein de choses pour limiter les dégâts, à commencer par une maison plus saine, plus respectueuse, plus durable. Des options, il y en a plein, alors j'ai eu envie de creuser un peu le sujet pour vous montrer qu'on peut être éco-responsable et tendance ! En piste pour un tout d'horizon...
lamaisondannag De manière générale, je dirais que l'idéal est d'opter pour des matériaux naturels, le plus brut possible. C'est comme la bouffe, moins il y a d'intervention industrielle dessus, moins on prend de risque de polluer notre environnement ! La pierre naturelle, le bois brut (attention "cocorico" : idéalement craquez pour un chêne français pour ne pas tuer votre bilan carbone!) et le liège (bien le choisir sans COV) sont de très bonnes options, tant pour le sol que pour les murs !
r3sweden Pour les murs, le must est d'isoler en paille, le meilleur isolant thermique et aussi très bon en acoustique (là on peut difficilement faire plus naturel ^^) puis d'opter pour un enduit à base d'argile ou de chaux, qui ont l'avantage de ne pas contenir de composantes néfastes pour la santé. Ils vont même au contraire aller jusqu'à assainir l'air en régulant l'humidité naturellement ! Pourquoi se priver de ça quand en plus on sait que le rendu est juste top ?
Pour l'ameublement, c'est difficile de trouver des matériaux vraiment sains. Votre meilleure option est certainement d'opter encore une fois pour des matières naturelles non traitées : bois, pierre, lin, chanvre ou encore carton peuvent être de bonnes options. Et bien sûr, n'oubliez pas la récup et la création ! Donner une nouvelle vie aux anciens objets et certainement la meilleure manière de faire un acte citoyen ! Alors à vos palettes et meubles de grand mère !
muramur Certains matériaux et produits d’entretien nous empoisonnent littéralement la vie ! Colles, peintures, vernis, meubles en bois stratifié, produits ménagers, fumées des poêles et j'en passe... Mais la bonne nouvelle, c'est que la nature nous file un coup de pouce ! Certaines plantes sont dépolluantes, alors on en use et on en abuse car en plus c'est trop beau :-) Mes préférées sont les Aréca, la fougère de Boston, le palmier nain et le pothos !
Noviflora Enfin, si vous avez un projet de rénovation ou de construction, n'oubliez pas de penser lumière naturelle ! C'est un facteur clé pour faire des économies réelles d'électricité et améliorer votre confort au quotidien ! Une orientation plein sud est vraiment essentielle ! Pour jouer avec la sensation dedans/dehors tout en apprivoisant la lumière, la pergola bioclimatique sera votre meilleure alliée ! Elle permet de régler la quantité de lumière naturelle ainsi que la circulation de l’air pour obtenir des conditions climatiques au top et elle assure aussi une super protection contre les intempéries ! Alors, vous êtes prêts à rendre votre intérieur écolo et durable ? Moi j'ai hâte de me lancer ;-)