Ce 25 janvier, la Terre a été une nouvelle fois frôlée par un astéroïde. Aussi gros qu’un autobus ou une maison, il est passé entre la Terre et la Lune, à seulement 261.000 km environ. 2017 BX surnommé Rerun a été découvert quatre jours seulement avant son passage dans notre voisinage.
Cela s’est passé il y a quelques heures. Il était 5 h 54, heure de Paris, ce mercredi 25 janvier, lorsque le petit astéroïde 2017 BX est passé entre la Terre et la Lune, à quelque 261.119 km (ce qui représente approximativement les deux tiers de la distance Terre-Lune). La visite de ce géocroiseur s’est donc déroulée sans incident. Mais pour cette année qui vient de commencer, c’est tout de même la deuxième fois en moins de trois semaines qu’un corps qui croise notre route est repéré quelques jours seulement avant. Ce qui ne manque pas de poser question.
Jusqu’au 20 janvier, 2017 BX était en effet un parfait inconnu. Les astronomes de Slooh, qui ont par ailleurs retransmis en direct sur Internet leur observation de son passage, ont surnommé l’astéroïde Rerun (rediffusion, en français), en hommage à Fred « Rerun » Stubbs de la série américaine What’s Happening!! diffusée à la télévision dans les années 1970.
Animation de la trajectoire du géocroiseur 2017 BX (en bleu). © Nasa, @thewatchers